Allemagne : Le derby de la Ruhr fatal à Dortmund.
Borussia Dortmund 2-4 Schalke 04
Buts : Götze (13e), Witsel (84e) // Caligiuri (18e sp, 62e), Sané (28e) et Embolo (85e) pour Schalke
À la surprise générale, Schalke s’est offert un derby de la Ruhr fou et a assassiné les rêves de titre de Dortmund. Sinon, ce multiplex de Bundesliga a aussi été celui de la fin des espoirs européens du Werder, de la balade de Leipzig et du réveil d’Hanovre dans la lutte pour le maintien. Rien que ça.
Avec une victoire lors des douze derniers matchs, c’est un Schalke fébrile qui s’avançait au pied du mur jaune. Et pourtant, les coéquipiers de Benjamin Stambouli l’ont fait : sept ans après, Schalke s’impose à Dortmund et annihile les derniers espoirs de titre du Borussia.
Distant de 35 kms, les deux ennemis de la Ruhr sont aux antipodes en championnat : d’un côté, le Borussia joue toujours le titre, de l’autre Schalke est le premier non relégable. Mais un derby a ses propres règles, dit-on outre-Rhin. Le début de match est effectivement étrange, et le bloc bas de Schalke empêche le BVB de déployer son jeu. Il faut attendre une inspiration géniale de Sancho pour débloquer la situation, d’une louche vers Götze qui reprend de la tête au point de penalty (13e). Mais dans la foulée, Weigl repousse une reprise d’Embolo de la main et offre un penalty à Schalke que transforme Caligiuri. Pas à un miracle près, les visiteurs prennent même l’avantage sur un coup de casque rageur de Salif Sané sur corner (28e). Privé de ballon, Schalke mène au score et se regroupe devant son but. Pour percer ce mur bleu, le Borussia s’en remet à Sancho mais sans vraiment inquiéter Nubel.
De retour sur la pelouse, le Borussia hausse le ton. Paco Alcácer entre en jeu, et le BVB passe en 4-1-4-1 (56e). Mais rien n’y fait : les Schwarz und Gelb se cassent les dents, avant d’imploser. Coup sur coup, Reus et Wolf attrapent la cheville de Serdar sur des tacles par derrière. Les deux joueurs du BVB sont logiquement expulsés (59e et 64e). Surtout, le coup-franc suite à l’expulsion de Reus est déposé dans la lucarne par Caligiuri : Schalke s’envole, Dortmund s’effondre (59e). À neuf contre onze, le Borussia est impuissant. Axel Witsel pense redonner espoir aux siens en réduisant l’écart à la 84e, mais Breel Embolo fait se rasseoir le Signal Iduna Park dans la foulée (85e).
Battu par son voisin honni, le Borussia offre certainement le titre à son rival bavarois. Sale après-midi.
So foot
Les joueurs de Dortmund ont joué le match les nerfs tendus.
Résultat favorable aux bavarois s’ils gagne demain contre NUREMBERG