Akhibou Diawara “Tous les supporters de Liverpool meurent d’envie de voir leur capitaine soulever la Premier League”
Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.
Akhibou Diawara originaire de Kaolack et étudiant en Fac lettres nous livre ses impressions sur la saison à venir de son club de cœur : Liverpool.
Objectif principal du club?
Je crois que cela fait plus presque 30 ans que Liverpool court derrière un sacre en championnat. Donc, celui-ci reste la priorité des priorités, après notre sixième League des champions.
A cela, il faut ajouter les trophées nationaux et encore la coupe aux grandes oreilles, puisque le football impose cette envie interminable de tout prendre aux besoins des titres personnels de nos joueurs et de mieux reluire notre grille de trophées, pour finalement ne serait-ce qu’avoir de quoi à envier les autres équipes rivales telles que Manchester United et Everton.
Sacrifier les autres trophées pour le championnat?
Non pas du tout ! Il ne doit pas être un multirécidiviste, car, depuis son arrivée il a essayé de le faire, mais cela a toujours été soldé par des années blanches. A fortiori, l’année dernière City a montré avec brio qu’on peut tout prendre, à condition qu’on soit présent mentalement et surtout constant et consistant sur presque tous les matchs. Sur ce, Klopp doit essayer désormais de changer de méthode afin de pouvoir rattraper les pas perdus en termes de trophées nationaux devant nos rivaux, qui utilisent copieusement notre longue période de disette pour jeter de l’opprobre sur notre club. A mon sens, il n’a plus droit à refaire ces mêmes erreurs car Liverpool n’est pas un club d’une coupe par année mais une dizaine par an. Presque 30ans de disette, c’est trop quand même. Il est grand temps de le prendre. Tous les supporters de Liverpool meurent d’envie de voir notre capitaine soulever enfin cette coupe.
Mercato discret pour le moment?
Oui bien sûr ! Car comme vous le savez depuis l’année dernière notre club a opté pour une méthode silencieuse dans le marché pour créer des surprises contre les autres équipes. Mais, je pense pour autant qu’il n’est pas du tout normal de se passer de ce mercato. Car il faut le dire, on a des bons joueurs mais ; qui ont besoin de remplaçants afin de mieux tirer le meilleur d’eux pour booster l’équipe vers les trophées auxquels nous aspirons. Le fait aussi être calme dans le marché n’est pas synonyme d’un désintérêt de celui-ci.
Kloop la clé du succès?
Naturellement comme je l’ai sous-entendu dans ma dernière réponse. La clé de succès de Liverpool fut la touche de Kloop avec son jeu accentué sur des transitions directes et rapides, un pressing collectif mené très haut et l’apport offensif des joueurs de couloirs surtout les latéraux. Je crois c’est seulement de là qu’on peut encore marquer sous d’autres facettes les esprits. Kloop reste le symbole vivant de notre résurrection sur la scène internationale, à ce titre ça philosophie de jeu a été significative, espérons qu’il en sera ainsi davantage pour cette année. Pour autant il faut aussi reconnaître l’apport psychologique de nos supporters ; surtout à notre mythique Anfield.
Relation Salah/Mané
Pour moi, la bonne marche d’une équipe dépend de son collectif, symbolisé par des joueurs soucieux de la gagne. Pour en venir à la question, que ce soit Salah ou un autre, la victoire prime devant de toute prouesse personnelle, ils doivent être collectifs, c’est ainsi que chacun peut en bénéficier copieusement. Je leur suggère plus d’être plus collectifs que jamais. Car leurs buts dépendent amplement du statut du club, malgré leurs impacts individuels. Sans le collectif, le football doit logiquement changer de nom. Pour preuve, toutes les équipes collectives ont remporté les trophées qui étaient en jeu récemment l’Algérie et Liverpool. Donc ils gagneraient plus, s’ils sont plus collectifs que d’habitude.
Kloop inquiet pour Mané
Il a de bonnes raisons de s’inquiéter. Même moi qui vous parle j’éprouve les mêmes choses. De toute façon, prions qu’il ait plus de peur que de mal. En tout cas, il a besoin de se reposer afin de revenir avec beaucoup d’énergie.