Mamadou Dieng: “avec Zidane il ne faut jamais dire impossible”
Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.
Mamadou Dieng, ingénieur en génie civil et banquier, nous livre ses impressions sur la saison à venir du Real Madrid.
Objectifs du club ?
En ce qui concerne le Real, les objectifs sont clairs comme chaque année : gagner au moins un trophée majeur (liga et/ou ligue des champions. La coupe du Roi ne permet qu’aux grands d’Espagne de sauver leur saison mais n’est pas du tout leur objectif.
Les difficultés de la saison dernière.
Avant tout, il faut le dire, la saison 2018/2019 est l’une des plus catastrophiques ces 10 dernières années pour le madridismo. Et cela s’est avéré avec les changements de coaches. Maintenant le pourquoi est dû à trois facteurs selon moi :
- La démission de Zidane et le départ du meilleur joueur du club CR7. Zidane avait amené de la sérénité dans le vestiaire madridista. Et CR7 qui assurait au moins 40/50 buts par saison.
- L’absence de recrutement donc de motivation. Des joueurs qui ont déjà gagné 4 C1 en 5 ans et 3 de suite seront difficilement motivés.
- Le style de jeu de Lopetigui qui était différent du style merengue avec la possession mais moins d’efficacité (de buts). Tout ça combiné a donné les résultats obtenus.
Sur le 3ieme point, Lopetigui pratiquait du beau football mais n’avait pas les joueurs pour ce projet de jeu. Le Real est plus dangereux en contre et surtout sur les centres.
Zidane peut-il réitérer ses exploits ?
Non. Rires. Mais bon, blague à part, je dirai qu’il peut faire des merveilles. La barre a été très haute avec lui : jeune coach et gagner 3C1 de suite en moins de 3 ans. C’était carrément le sommet. Mais l’objectif pour moi de Zidane c’est de redonner au club la belle image et la culture de la gagne. S’il parvient à gagner un trophée majeur c’est déjà un succès. La tâche sera difficile mais pas impossible. Mais comme je l’ai dit, réitérer de tels exploits serait miraculeux. Mais avec Zidane il ne faut jamais dire impossible aussi. Il avait fait taire à beaucoup comme moi quand il avait hérité une équipe meurtrie en 2016 mais avait gagné la C1 après 5 mois sur le banc.
Le mercato du Réal
Le mercato a été bon mais on attend la venue d’un milieu comme Pogba (apparemment le premier choix de Zidane), Van Beek, Eriksen, etc. Le Real a recruté un top player (Hazard) pour renforcer ses arguments offensifs, un defenseur Mendy pour concurrencer Marcelo, et d’autres jeunes joueurs très bons sont venus aussi en attaque, au milieu et en défense. Avec de la concurrence, les anciens auront du challenge sûrement et défendront leurs postes de titulaire. En plus de cela, le fait que Navas reste est aussi à saluer. Il reste un excellent gardien malgré tout.
Hazard : le remplaçant de CR7 ?
Au fait pour moi, tel que je connais Perez, il n’avait pas cherché une recrue top pour éviter le mot remplacer CR7. Cette pression est insupportable pour un autre joueur. Hazard est là pour apporter sa pierre à l’édifice. Il est là pour faire ce qu’il sait bien faire : jouer au football. Faire plaisir aux supporters et non pour marquer 30 buts par saison. Ce n’est pas du Hazard ça. Mais s’il arrive à faire cet exploit ça ferait du bien. Hazard est beaucoup plus un joueur meneur que buteur.
Donner le pouvoir à la jeunesse ou s’appuyer toujours sur les cadres ?
Le Real n’a pas toujours été fameux en pré-saison mais le championnat est une autre réalité. La pré-saison permet de voir la forme des joueurs certes mais n’est pas très déterminante pour la saison à venir. L’essentiel ce sont les automatismes. Zidane est en train de tester les joueurs, les cadres on ne peut les tous les déboulonner c’est trop risquer ça, en plus la pression du Real est énorme pour les jeunes joueurs. Mais avec une saison de 9 mois on verra la suite. Si les résultats ne suivent pas, le coach est obligé de tout chambouler pour sauver sa tête.
Benzema : nouvel homme fort du Real ?
Même, au temps de CR7, l’apport de Benzema dans l’équilibre de l’attaque était flagrant. Karim est un joueur très technique mais aussi un buteur. Il fait partie du top 10 des meilleurs buteurs du Real Madrid. Il vise le top 5 maintenant. Et pourtant il a eu à être sur le banc au temps de Mou. L’année passée il a été le meilleur joueur du club. Voir un grand Benzema buteur ou non est toujours une bonne nouvelle pour le club, on attend de le voir au top encore avec Hazard derrière lui pour le servir convenablement.
Les classico
Ah oui, ce n’est pas pour rien que le classico fait partie des matches les plus suivis au monde. C’est la vitrine de la liga espagnole. Aucun supporter ne va aimer que son équipe perde ce match. Le madridismo est très exigeant pour les trophées mais ne veut pas perdre un classico. C’est pour nous le moment d’échanger avec nos rivaux catalans, de chambrer et surtout de regarder ce match avec ferveur et détermination. Pour le supporter le trophée est plus important mais aussi le classico.