Site icon SénéFootball

Aliou Cissé a-t-il trouvé son 11 et son système.

 

À 3 mois de la coupe d’Afrique des nations, Aliou Cissé a-t-il, enfin trouvé son 11 et son système.

Cette double confrontation était une grande occasion pour les observateurs de savoir à peu près ce que Cissé va ” amener au Cameroon”

Contre la Namibie, on peut dire que le 11 de départ et le système n’ont pas changé. Puisque Keita Baldé, titularisé au match retour a remplacé Krépin, blessé.

Ce remplacement n’a pas pour autant modifié le système. Aliou Cissé a gardé le même schéma tactique.

Le 11 de départ

Ici, il n’y pas beaucoup de surprise. 6 à 7 joueurs sont sûrs d’être titulaires sauf grande surprise.

Les indiscutables.

Mendy

Si le gardien de Chelsea est en bonne santé rien ne peut l’empêcher de garder les cages des lions de la Teranga. Mendy, malgré son erreur au match aller, il est en dans une forme incroyable au même niveau que les meilleurs gardiens du monde.

Le Duo Koulibaly/ Diallo.

On va être honnête, ce duo n’est pas assurance tous risques. On a vu des moments de flottement lors de cette double confrontation contre la Namibie en témoigne les deux buts encaissés. Cependant, difficile d’imaginer Aliou Cissé changer cette charnière qui fonctionne plutôt pas mal.

Gana Gueye

Il fait partie des cadres de l’équipe. En très grande forme avec son club, Gana a aussi été très propre lors de cette double confrontation. Gana est indéboulonnable.

Ismaila Sarr

Le Saint-Louisien par sa qualité de vitesse apporte beaucoup sur les côtés. Il prend de plus en plus de confiance en club comme en sélection et réalise des matchs corrects. Difficile de le sortir du 11.

Sadio Mane.

Pas besoin d’écrire un roman pour savoir qu’il sera titulaire.

Les autres.

Saliou Cisse.

Avec sa forme du moment, Ciss est un indiscutable au sein de la défense. Seulement, il nous a montré par le passé qu’il peut passer complètement à côté et avec la présence de Ballo Touré et Abdou Diallo, sa place n’est pas totalement assurée.

Bouna Sarr.

Avec un manque criard de joueurs sur le côté droit, Bouna semble bien parti pour rester à droite. Il vient d’arriver donc on ne peut pas lui garantir une place de titulaire.

Keita Baldé/ Krépin.

Y aura forcément match entre ces deux. Si Krépin semble être en avance, Keita avait récemment fait savoir qu’il a envie d’être titulaire dans cette équipe. En plus, Baldé est titulaire indiscutable avec son club ce qui n’est pas le cas de Krépin.

KOUYATÉ.

On l’a toujours enterré mais KOUYATÉ est toujours là. Il est sérieux dans le terrain. Mais, avec les jeunes qui émergent et son manque de temps de jeu au milieu peuvent faire basculer la balance.

L’attaque

Personne ne peut dire qui sera titulaire. Même si Famara Diedhiou a marqué 4 buts contre la Namibie. Aliou Cisse semblait opter sur Boulaye Dia dont l’entente avec Sadio Mane est plus limpide. En tout cas, personne ne peut dire qui sera titulaire à ce poste.

Le système

Aliou a peut-être trouvé son système de jeu. Un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 avec un Sadio Mané en électron libre.

Conscient de la force de frappe de l’attaque, Aliou semble parier sur une équipe très offensive.

Avec un Sadio Mané qui bouge énormément sur le terrain, le jeu de l’équipe est beaucoup plus fluide. Les décrochages de Mané libèrent les joueurs de couloirs notamment les latéraux.

Ce système permet aussi à nos milieux de se projeter beaucoup pour créer le surnombre en attaque sachant que la plus part des adversaires du Senegal jouent bloc bas.

Par contre, contre la Namibie on a vu les failles du système avec des latéraux qui sont souvent en retard sur leurs replis défensifs. Ainsi, avec seulement deux milieux de terrain, l’équipe peut se faire facilement contrer par l’adversaire.

Aliou commence a trouvé des certitudes.. même si tout n’est pas encore parfait.

Quitter la version mobile