Il semble que nos voisins Guinéens n’ont pas encore digéré la sanction de la commission disciplinaire de la Caf disqualifiant la sélection du Sily U17 pour la prochaine coupe du monde de foot ball de la catégorie au Brésil.En sus de cette disqualification, le jury disciplinaire a eu la main lourde sur nos voisins peu orthodoxes sur le fair play et la sportivité.Les résultats du Sily U 17 sont purement et simplement effacés, suspension pour les deux prochaines can ( suffisante pour y réfléchir),les deux joueurs suspendus de toute activité liée au foot ball. La Féguifoot doit rendre les médailles indûment gagnées, une amende financière de 20 000 dollars Us ( de quoi trouer les caisses de la Féguifoot qui vient de lancer une souscription nationale pour la campagne d’Egypte 2019).
Aujourd’hui c’est la Guinée qui est épinglée pour tricherie ,les dirigeants de la Féguifoot devraient s’expliquer sur cette affaire qui n’honore pas du tout leur pays.
Aboubacar Konté et Ahmed Tidiane Keita ont présenté deux passeports différents d’un tournoi à un autre.Sur le passeport « Japonais » ils sont nés en 2001 et sur celui de la « Tanzanie » ils ont vu le jour en 2002.
En titrant sur un article « le Sénégal parle beaucoup et ne présente rien de concret contre la Guinée » c’est faire preuve de légèreté par nos amis GDF . La fédération sénégalaise de foot ball a fait son devoir en dénonçant cette triche qui a été confirmée par la fédération japonaise de foot ball . Ce n’est nullement le Sénégal qui a produit deux passeports différents pour les deux joueurs incriminés.
Au Sénégal nous avons avons déjà réglé le problème de la fraude sur l’identité au niveau de nos petites catégories. La vigilance est de mise dans nos clubs qui recrutent les jeunes à l’age de 13 ou 15 ans .Le jeune Foot balleur est suivi depuis l’école de foot ball. Nous ne confondons pas formation et compétition. La grande satisfaction du foot ball sénégalais est qu’aujourd’hui notre formation est présente dans les grands championnats européens.
Il faudrait que tout le monde respecte les règles .En attendant nous préparons à danser la samba en terre brésilienne.
Étant un pays frère, la Guinée sera évidemment derrière nos lionceaux pour représenter dignement le continent Africain.
Vive le Sénégal , vive l’Afrique dans la Sportivité.