Réserve Sénégal – Guinée : La mauvaise foi de la presse guinéenne.

 ” La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi.La première se corrige, la seconde se combat.” Friedrich Nietzsche ( Artiste, écrivain, Philosophe).

Il semble que nos voisins Guinéens n’ont pas encore digéré la sanction de la commission disciplinaire de la Caf disqualifiant la sélection du Sily U17 pour la prochaine coupe du monde de foot ball de la catégorie au Brésil.En sus de cette disqualification, le jury disciplinaire a eu la main lourde sur nos voisins peu orthodoxes sur le fair play et la sportivité.Les résultats du Sily U 17 sont purement et simplement effacés, suspension pour les deux prochaines can ( suffisante pour y réfléchir),les deux joueurs suspendus de toute activité liée au foot ball. La Féguifoot doit rendre les médailles indûment gagnées, une amende financière de 20 000 dollars Us ( de quoi trouer les caisses de la Féguifoot qui vient de lancer une souscription nationale pour la campagne d’Egypte 2019).

Aujourd’hui c’est la Guinée qui est épinglée pour tricherie ,les dirigeants de la Féguifoot devraient s’expliquer sur cette affaire qui n’honore pas du tout leur pays.

Aboubacar Konté et Ahmed Tidiane Keita ont présenté deux passeports différents d’un tournoi à un autre.Sur le passeport «  Japonais » ils sont nés en 2001 et sur celui de la « Tanzanie » ils ont vu le jour en 2002.

En titrant sur un article « le Sénégal parle beaucoup et ne présente rien de concret contre la Guinée » c’est faire preuve de légèreté par nos amis GDF . La fédération sénégalaise de foot ball a fait son devoir en dénonçant cette triche qui a été confirmée par la fédération japonaise de foot ball . Ce n’est nullement le Sénégal qui a produit deux passeports différents pour les deux joueurs incriminés.

Au Sénégal nous avons avons déjà réglé le problème de la fraude sur l’identité au niveau de nos petites catégories. La vigilance est de mise dans nos clubs qui recrutent les jeunes à l’age de 13 ou 15 ans .Le jeune Foot balleur est suivi depuis l’école de foot ball. Nous ne confondons pas formation et compétition. La grande satisfaction du foot ball sénégalais est qu’aujourd’hui notre formation est présente dans les grands championnats européens.

Il faudrait que tout le monde respecte les règles .En attendant nous préparons à danser la samba en terre brésilienne.

Étant un pays frère, la Guinée sera évidemment derrière nos lionceaux pour représenter dignement le continent Africain.

Vive le Sénégal , vive l’Afrique dans la Sportivité.

6 thoughts on “Réserve Sénégal – Guinée : La mauvaise foi de la presse guinéenne.

  1. C’est ce qui fait votre fierté formuler des mensonges pour disqualifier ton prochain
    Si réellement vous avez raison pourquoi laisser ces joueurs jouer sur votre propre terre??
    Seulement vous êtes hypocrites Parce que on vous a éliminé
    Mais vous verrez en Brésil que vous n’allez rien foutre

    1. Je pense que vous les sénégalais vous êtes des ennemis et des traîtres sinon comment pouvez-vous faire sa a un pays frère et maintenant vous nous demandez une co-organisation de la can sa jamais maintenant ont va se considère c des ennemis et actuellement tout les matchs des catégories jeunes ont vous bat

  2. La presse senegalaise raconte du n’importe quoi vu que la haine et la jalousie a pris le dessus sur leurs attitudes peu orthodoxe , nous comprenons aisement que cet acharnement même dans le lamguage contre la guinée ne date pas d’aujourd’hui mais l’avenir nous en dira plus

  3. Il faut que les guinéens acceptent qu’ils ont été pris la main dans le sac. Le Sénégal n’est pas la Guinée. Nous jouons présentement le mondial U20 . Nous revenons du mondial Russe. Notre objectif à la can c est d’être champion. La Guinée a du temps pour apprendre les vertus de la haute compétition.

    1. Le Sénégal est est un pays qui ne peut pas se comparer à la sur tous les plans. Nous guinéens, nous sommes indépendants depuis 1958.Nous sommes au 21ème siècle vous êtes toujours sous domination française En suivant votre comportement on sent l’indignité et l’hypocrisie seuls les esclaves peuvent agir de la sorte. Grâce aux français vous vivez c’est pourquoi ils n ont pas de respect pour vous. Nous guinéens avons gagné sur le terrain et vous avez l’habitude de gagner par la bouche qui est vraiment pathétique pour un pays limitrophes, on ne vous considère comme un pays frère parceque vous ne méritez pas notre fraternité. On ne compose pas avec des traîtres, des hypocrites ou des mauvais perdants.

  4. Le 18 Décembre 2018,la presse guinéenne titrait # Maleah n’a pas encore tiré les leçons du passé.
    Lors des éliminatoires zonales de la coupe d’Afrique des nations U17 Tanzanie 2019 au niveau de la zone Ouest, plusieurs joueurs guinéens ont été recalés à cause de leur âge.
    Ce mardi 18 décembre 2018,l’équipe cadette a entamé les préparatifs de la prochaine can de leur catégorie. Mais apparemment l’entraineur de cette formation, Mohamed Maleah Camara n’a pas encore tiré les leçons du passé.
    Des nouveaux joueurs dont l’âge dépasse la catégorie se sont entraînés avec les U 17 guinéens.
    Il est temps pour l’entraîneur de revoir sa copie avant d’accuser encore la machine le la clinique Ambroise Parè. L’argent ne doit pas barrer la route à la vérité.
    Malaeh Camara doit faire très attention, car il peut pas sélectionner des joueurs qui n’ont pas l’âge cadet.
    La fédération guinéenne de football doit prendre des mesures pour éviter tout problème dans le futur.
    En voilà des gens responsables et prévenants.
    Le Sénégal est un pays frère de la Guinée. Nous avons accueilli des millions de guinéens chez nous au temps de Sekou Touré. Dakar est bien votre petit Paris. Des millions de guinéens y travaillent et nourrissent leur famille en Guinée et au Sénégal en toute quiétude. Des milliers de sénégalais aussi sont en Guinée et gagnent leur vie. Nous ne pouvons en aucun cas avoir un complexe face à la Guinée. Nous ne vivons pas dans le même temps. Concernant la Can, nous l’avons déjà organisé et nous nous apprêtons à organiser les jeux olympiques à Dakar pour la première fois en Afrique. Travailler pour ne pas connaître la déconvenue de quelques pays qui se sont vus retirer la compétition.

Laisser un commentaire