Le match : 1-0
Le PSG a remporté vendredi soir la 13e Coupe de France de son histoire, la 5e de son ère qatarie, en battant Saint-Étienne (1-0). Mais le fait marquant de la soirée restera le tacle non maîtrisé du capitaine stéphanois, Loïc Perrin, sur Kylian Mbappé (26e) et ses nombreuses conséquences.
Côté football, Saint-Étienne a réalisé une bonne entame de match, empêchant la relance du PSG, avec un pressing efficace. Les joueurs de Claude Puel ont eu deux occasions lors du premier quart d’heure mais Denis Bouanga a touché le poteau (5e) puis trouvé Keylor Navas sur son chemin (16e). Paris, lui, a marqué dès sa première action, par Neymar (14e), et a pris le dessus après l’expulsion de Perrin. Sans être flamboyant, le champion de France s’est créé beaucoup d’occasions et aurait pu l’emporter sur une marge plus importante sans un bon match de Jessy Moulin en face (25e, 45e + 2, 45e + 7, 59e, 72e) ou encore un tacle in extremis de Wesley Fofana devant Mauro Icardi (84e).
Le fait : le tacle de Loïc Perrin sur Kylian Mbappé
La rencontre a basculé à la 26e minute de jeu. D’un tacle glissé non maîtrisé, Perrin a blessé Mbappé à la cheville droite, déclenchant une échauffourée entre les joueurs des deux équipes. L’arbitre, Amaury Delerue, a d’abord sorti un carton jaune pour le capitaine des Verts, ainsi que pour Leandro Paredes, Jessy Moulin, Mitchell Bakker et Romain Hamouma puis, sur le banc parisien, Marco Verratti. En revoyant l’action sur l’écran de contrôle, l’arbitre a finalement donné un carton rouge à Perrin. Surtout, Mbappé est sorti sur blessure, en pleurs, remplacé par Sarabia (33e). Les images montrent que sa cheville a tourné, et il est ressorti des vestiaires avec des béquilles et une attelle. Une très mauvaise nouvelle pour le PSG, qui jouera son quart de finale de Ligue des champions contre l’Atalanta le 12 août, dans dix-neuf jours.
Le joueur : Neymar en forme
L’homme du match se nomme Neymar. Dans un Stade de France quasiment vide – moins de 5 000 personnes étaient présentes en raison des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 -, la star brésilienne a fait admirer tout son sens du jeu. En marquant après un joli déboulé de Mbappé (14e). Mais surtout avec les nombreux ballons de grande qualité qu’il a donnés aux abords de la surface de réparation adverse (45e+7, 56e, 63e), avec, à chaque fois, une occasion à la clef mal négociée par ses coéquipiers. Ou encore cette subtile feinte de corps pour libérer Angel Di Maria, qui n’a pas cadré sa frappe (58e).