Ligue 1 : ce qu’il faut retenir de la 27e journée

Le PSG et Kylian Mbappé toujours plus haut, Mario Balotelli fait son cinéma, les « remontadas » en Rouge et Blanc… Voici le bilan de la 27e journée de L1.

Le PSG et Mbappé toujours plus haut

 À quatre jours de la réception de Manchester United en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions ce mercredi, le PSG a enquillé une septième victoire consécutive toutes compétitions confondues face à Caen (2-1) au stade Michel-d’Ornano, samedi. Malmenés et menés par les Normands sur un but de Casimir Ninga (0-1, 56e), les Parisiens, qui ont touché les montants à quatre reprises, ont renversé la situation grâce à l’incontournable Kylian Mbappé, auteur d’un doublé (59e s.p., 87e).
 

En asseyant sa domination sur le classement des buteurs de Ligue 1 (24 buts), le champion du monde de 20 ans a permis au PSG d’engranger 71 points après 26 matches, un record dans l’élite à ce stade de la compétition.

 

Lille et Lyon suivent la cadence…

  Dans la lutte pour la deuxième place, le LOSC conserve cinq points d’avance sur l’OL. « Lyon est programmé pour se battre pour les places de Ligue des champions. Qu’est-ce qui peut nous empêcher d’être deuxièmes ? Nous », a souligné l’entraîneur lillois Christophe Galtier. Car autant Lyon avait les griffes et les crocs aiguisés face à Toulouse (5-1), autant les Lillois ont manqué de mordant face à Dijon (1-0). Amorphes en première période, les Dogues se sont imposés grâce à un but contre son camp de Lautoa, détournant un centre d’Ikoné dans ses propres filets (72e).
 

Si Lyon est la ville des frères Lumière, inventeurs du cinématographe, l’OL est le club des frères Fekir. Dimanche, l’aîné Nabil (25 ans), buteur sur penalty (35e) et passeur sur le dernier but de Moussa Dembélé (70e), a joué les onze dernières minutes du match sur la pelouse du Groupama Stadium avec son frère cadet Yassin (21 ans) qui a effectué ses grands débuts en L1. Il s’agit de la cinquième fratrie dans l’histoire de l’OL à évoluer ensemble, après Jean et Charles Banguillot, Lucien et Raymond Gardon, Angel et Nestor Rambert puis Raymond et Albert Domenech, il y a plus de quarante ans.

  

…l’OM aussi où Balotelli joue à « Monsieur Cinéma »

 Grâce à son succès sur Saint-Étienne (2-0), dimanche soir, l’OM a chipé la 4e place aux Verts. Muet sous le maillot niçois en dix rencontres de Ligue 1 lors de la phase aller, Mario Balotelli est transfiguré sous le maillot phocéen. En ouvrant la marque (12e) face à Saint-Étienne, le fantasque attaquant italien a doublement crevé l’écran : d’abord par sa reprise spectaculaire puis par la célébration de son but. Il s’est filmé grâce à un téléphone portable qu’il avait confié à un cameraman d’OM TV derrière le but de Stéphane Ruffier et la vidéo a été immédiatement publiée sur son compte Instagram.
 

Auteur de son quatrième but en six rencontres avec l’OM, Balotelli a fait du Stade-Vélodrome son jardin. Depuis son arrivée dans le championnat de France, « Super Mario » y a marqué lors de chacune des cinq rencontres qu’il a disputées : deux fois avec Nice en 2016-2017 et 2017-2018 puis trois fois avec l’OM en 2019 (face à Lille, Amiens et Saint-Étienne). Nul doute que les retrouvailles avec les Aiglons, dimanche prochain au Vélodrome en clôture de la 28e journée, risquent de lui donner des ailes…

 

 

Laisser un commentaire