Site icon SénéFootball

Football Sénégal: Évitons de transformer notre exigence en arrogance

 

Depuis quelques jours certains sénégalais multiplient les sorties en disant que l’équipe est la meilleure en Afrique. Notamment El Hadj Diouf et récemment le ministre des Sports. L’ancien international continue ses sorties ambitieuses mais parfois très arrogantes. « On a envie de jouer cette Coupe du Monde, c’est très important. Pour moi, aujourd’hui, une Coupe du Monde sans le Sénégal et l’Algérie, l’Afrique n’aurait pas de représentant. Pour le Sénégal, on doit désormais mettre La Terranga de côté et écraser nos adversaires sur des scores de 5-0, 10-0 ou même 15-0 pour envoyer un message. » a dit le double ballon d’or africain. Quant à Matar Ba, c’est un message clair et une grande pression qu’il vient mettre sur les épaules de Cisse.

“Quand tu as la plus belle équipe africaine et que tu occupes la 20e place au Monde. Quand tu as aussi des cadres comme Sadio Mané et toute l’équipe qui sont meilleurs là où ils sont et que l’Etat mette les moyens, la Fédération jouit d’une expérience, donc, je pense que tout ce qui reste, c’est de gagner la Coupe d’Afrique. C’est l’objectif et on ne dérogera pas à ça. Il faut se qualifier pour la Coupe du monde et gagner la Coupe d’Afrique”, a-t-il déclaré à la fin du match des Lions du Sénégal contre la Namibie, samedi, à Thies.

 

Certes, chaque citoyen a le droit d’afficher sa confiance vis-à-vis de son équipe et montrer sa fierté d’avoir des joueurs incroyables. Mais, l’histoire nous a toujours montré qu’en football rien est gagné d’avance. Tout se passe sur le rectangle vert.

La parole de El hadji Diouf n’est pas anodine, celle du ministre des Sports encore moins. Leurs paroles sont commentées et jugées. Elles peuvent choquer ou galvaniser.

Pour un peuple qui n’a encore rien gagné, il serait plus prudent pour ses dirigeants d’être un peu plus discrets et modestes.

Une équipe performante, ce n’est pas une addition de joueurs talentueux mais une symbiose de talents qui se comprennent et qui s’entendent les yeux fermés. Le tout conjugué d’une patte technico-tactique de l’entraîneur.

Les talents on en manque pas. Par contre, le football produit est loin d’être le meilleur du continent.

Les sorties arrogantes n’aident en rien l’entraîneur ni les joueurs. Elles ajoutent seulement une pression supplémentaire sur ces derniers. En effet , l’équipe a besoin de stabilité et de tranquillité.

Cela ne veut pas dire que les sénégalais n’ont pas le droit d’être exigeants. Évitons de transformer notre exigence en arrogance.

 

Quitter la version mobile