Qatar 2022 : Les chances africaines : Le Sénégal dans le roussi …

Il faudra certainement patienter encore quelques décennies pour voir une équipe africaine sacrée championne du monde .Bien que le fossé qui séparait le football Africain au foot ball européen ou de l Amérique latine s’est considérablement rétréci ces dernières années dû aux nombreux bi nationaux mais aussi a une bonne formation au niveau continental et une prise de conscience des dirigeants africains de la nécessité de professionnaliser l’environnement des sélections nationales, les chances de voir une équipe africaine auréolée du titre mondial sont très minimes.

A la question d’un de mes suiveurs ( réseaux sociaux )  sur la possibilité de voir le Sénégal gagner la coupe du monde, je lui ai demandé s’il lui était possible de marcher en.1 semaine la distance séparant Dakar à Doha !!!Sa réponse à été ooh c’est possible mais très très compliqué.
Je lui ai rétorqué c est exactement pareil sur les chances de voir les champions d’Afrique être champions du monde.

A tout honneur tout seigneur pour décrypter les chances de nos représentants nous commencerons par le champion d’Afrique le Sénégal .

Groupe A : Qatar – Pays Bas – Sénégal- Équateur

Logé dans le groupe du pays organisateur ,le Sénégal a incontestablement le plus mauvais calendrier par rapport à  ces adversaires.

Comment analyser le Sénégal ?

Enlever la casquette du patriotisme et analyser comme un technicien du football ou un inconditionnel de la sélection ?

L inconditionnel de la sélection fermera les yeux sur le niveau des lions et rasera son crane pour la victoire finale des coéquipiers de Kreppin Diatta .
Le technicien du football regardera avec lucidité le groupe et en tirera des conclusions.

Amputé de son leader technique Sadio Manè,le Sénégal aura fort à faire pour sortir de son groupe.
L’examen des dernières prestations de la sélection n”augure rien d’optimiste.
Faut se rappeler tout de même  étant champion d Afrique en titre ,le Sénégal avait fait parcours difficile en phase de groupe (1-0 vs Zimbabwe – 0-0 face a la Guinée et face au Malawi).
Il  a  réellement maîtrisé et dominé trois matchs face à la Guinée Équatoriale,au Burkina Faso et la  finale qui sera considérée dans  les stats comme un match nul .

Nos représentants ont eu toutes les difficultés ) se défaire des vices champions d’Afrique sur une double confrontation pour ce qualifier à ce mondial du Qatar.L’épreuve fatidique des tirs au but a eu raison des coéquipiers de Mohamed Salah.
Avec des joueurs qui ont la peine de s’arroger une place de titulaire dans leurs clubs respectifs,les champions d Afrique auront une entrée en matière compliquée face à des hollandais dotés d’un  collectif très fort qui a décimé la Belgique sur un score fleuve ( 4-1 ) récemment en Ligue des nations européennes.
Le niveau entre les deux sélections dans le jeu est colossal..Et comme entré en compétition pour les Hollandais,ils ne se  priveront de tout donner pour éviter des lendemains non chanteurs .

La deuxième sortie nous fera face au pays organisateur qui vient de terminer de belle manière ses matchs de préparation.
Ce sera une opposition entre le champion d Afrique et celui du  continent Asiatique .
Quoi qu il en soit ce match sera déterminant  pour les deux sélections.  Ce sera une question de survie dans cette compétition.
Le Qatar aura fini de jouer contre l’adversaire supposé le moins  loti s’appuiera sur son public et …. l’arbitrage pour jouer  contre le Sénégal.

Pour la 3eme sortie contre l Équateur  les souvenirs de 2018 avec le fameux match du Japon -Pologne qui a éliminé scandaleusement le Sénégal peut bien se rejouer entre les Pays Bas et le Qatar mais comme l histoire a tendance à bégayer espérons un parcours de 2002.

1er Pays Bas 7 points
2e  Qatar 5 points
3e  Sénégal 4 points
4e  Équateur 1 point

Prochains posts : Maroc, Cameroun, Tunisie,Ghana

Laisser un commentaire