Pour la première fois de l’histoire de la compétition, deux gardiens sénégalais vont s’affronter.
A Chelsea, Edouard Mendy a déjà oublié Rennes
Le nouveau gardien des Blues, 28 ans, qui accueille son ancienne équipe, ce mercredi soir en Ligue des champions, reste sur cinq matchs sans but encaissé.
Edouard Mendy effectue des débuts remarqués et remarquables avec l’équipe de Chelsea.
Edouard Mendy effectue des débuts remarqués et remarquables avec l’équipe de Chelsea.
Marquer à Stamford Bridge ne sera pas une mince affaire pour les Rennais ce mercredi soir, après le match nul devant Krasnodar à domicile (1-1) et la courte mais logique défaite à Séville (1-0). Même s’ils ne font pas de sentiment vis-à-vis de leur ancien partenaire face au but, les joueurs de Julien Stephan devront tromper la vigilance d’Edouard Mendy en état de grâce depuis son installation à Chelsea.
Transféré tardivement le 24 septembre de Rennes vers les Blues contre 24 millions d’euros, Mendy, 28 ans, a pris ses marques en accéléré dans la cage londonienne. Et, mécaniquement, a désigné sa place sur le banc à l’Espagnol Kepa Arrizabalaga, 26 ans, l’ancien titulaire du poste. Le gardien du Sénégal (7 sélections) reste en effet sur cinq clean sheets (NDLR : match sans encaisser de but). Trois en Premier League face à Crystal Palace (4-0), Manchester United (0-0) et Burnley (0-3), puis deux en Ligue des champions face au FC Séville (0-0) puis Krasnodar (0-4).
A Chelsea, un gardien n’avait plus rendu une telle copie parfaite depuis 2004 avec Petr Cech, portier emblématique des Blues (2004-2015), alors que ce dernier arrivait également de Rennes. Le Tchèque, 38 ans, aujourd’hui membre du staff de Chelsea, avait quelque part désigné son successeur, en plaçant le nom de Mendy tout en haut de la liste des possibles gardiens à engager à l’intersaison. « Il est dans la continuité de ses performances avec Rennes, dit Cech au sujet de Mendy dans L’Equipe. C’est un gardien très calme, qui sait rester simple et efficace, qui rassure ses coéquipiers. Il doit continuer d’évoluer à ce niveau pour garder sa place de titulaire, car la compétition avec Kepa et Willy (NDLR : Caballero) reste ouverte. »
«Tu sens qu’il est très heureux de faire son métier»
« Edouard vit un rêve éveillé : il pensait raccrocher il y a quelques années et aujourd’hui il est titulaire à Chelsea, continue Cech. A Reims, on lui a donné sa chance, il l’a saisie des deux mains et sans plus jamais la lâcher. Là, il est encore dans cette dynamique, tu sens qu’il est très heureux de faire son métier. A Chelsea, la pression qui pèse sur les épaules des gardiens est très élevée mais Edouard donne l’impression de la gérer sans problème, parce qu’il a vécu des moments difficiles qui lui permettent de prendre du recul. »
Outre un but concédé face à Tottenham en Coupe de la Ligue (défaite 1-1, 6-5 aux tirs au but) pour sa première apparition cinq jours après son transfert, Mendy n’a pas senti les filets trembler depuis plus d’un mois et 457 minutes durant…
« Depuis son premier match contre Tottenham en Coupe de la Ligue et lors des matchs qui ont suivi, Edouard a montré son assurance dans le but et c’est ce que nous recherchions lorsque nous l’avons recruté, souligne Frank Lampard, le coach de Chelsea, qui évoque déjà une « très belle histoire » à propos de Mendy. Il est clairement venu pour nous apporter de la concurrence. C’est aux joueurs de montrer leurs qualités et il les a montrées. » Avant de chaleureuses retrouvailles d’après-match, Alfred Gomis, 27 ans, transféré de Dijon à Rennes pour pallier le départ de Mendy, ne manquera pas lui non plus de scruter la performance de son homologue et camarade de sélection. Si toutefois, les attaques des Blues lui en laissent le loisir.