Site icon SénéFootball

Ligue 1 Conforoma : Réactions des entraîneurs après les matchs de la journée.

 

Retrouvez les principales réactions des entraîneurs de Ligue 1 après les matchs de samedi soir comptant pour la 36eme journée.

Nîmes – Monaco : 1-0

Le plus surpris : Bernard Blaquart (entraîneur de Nîmes)

On n’a pas su se mettre à l’abri dans un match âpre, tendu, difficile. Il y a eu de l’engagement. Défensivement, nous avons été costauds et solides malgré la jeunesse de cette défense. Le seul regret est de ne pas avoir bien joué tous les coups offensifs. Mais il ne faut pas oublier que Monaco a des atouts et est très bon techniquement. D’ailleurs, c’est incompréhensible de retrouver Monaco dans cette situation.

Le plus rageur : Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco)

La clé numéro un pour remporter cette bataille du maintien, c’est de jouer avec la rage. Un peu comme Nîmes ce soir. Il faut gagner les duels. Heureusement, tout dépend encore de nous. Bien sûr que la victoire doit revenir, mais on a notre destin en main. On n’a peut-être pas un effectif qui a les qualités mentales pour jouer le maintien. Je sais que ce maintien est un objectif difficile. On a encore deux matchs pour sauver notre saison.

Nice – Nantes : 1-1

Le plus sur sa faim : Patrick Vieira (entraîneur de Nice)

C’était une mauvaise première période. Nantes a bien analysé notre jeu. On n’a pas su jouer. Cela a été beaucoup mieux en deuxième période. La qualité de Nantes nous a posé des problèmes. Oui, je suis déçu par ce penalty raté. Mais avec le recul, le nul est équitable. Le penalty ? Il aurait pu être mieux tiré. Peut-être que Youcef Atal était fatigué. On en a raté quelques-uns de très importants cette saison. Mais le gardien fait aussi un bel arrêt.

Le plus fier : Vahid Halilhodzic (entraîneur de Nantes)

On n’a pas perdu, ce n’est donc pas la fin d’une série. Parce qu’on peut même perdre à la fin. Mon équipe a joué un football de très bon niveau en première mi-temps. Puis, en deuxième mi-temps, Nice a mis plus de pression, sur l’arbitre aussi. C’était difficile de tenir le rythme de la première mi-temps sur tout le match. Nice a aussi poussé et accéléré, avec des garçons qui savent faire la différence et les décalages. On remonte à la 10eme place alors que nous sommes partis de très loin. Il faut tirer un grand coup de chapeau au groupe d’avoir fait ce qu’il a fait.C’est presque phénoménal. Et je sais de quoi je parle.

Dijon – Strasbourg : 2-1

Le plus relancé : Antoine Kombouaré (entraîneur de Dijon)

C’est la victoire de l’espoir. Je ne sais pas si elle est méritée ou non, mais peu importe. On ne va pas se préoccuper de Caen ou de Monaco , mais de nous. On a souffert en seconde période alors que nous avions eu la chance de marquer le premier but. J’ai aimé la réaction des joueurs, leurs qualités mentales, avec ce but inscrit au bout du temps additionnel. Je suis aussi heureux pour Julio Tavares, qui retrouve son efficacité.

Le plus frustré : Thierry Laurey (entraîneur de Strasbourg)

Je suis déçu car nous méritions de gagner. Mais nous avons un gros manque d’efficacité qui nous coûte la victoire. Nous sommes aussi tombés sur un très bon gardien. Il y a trois mois, nous ne perdions pas ce genre de matchs.

Caen – Reims : 3-2

Le plus accrocheur : Fabien Mercadal (entraîneur de Caen)

D’un point de vue mental, c’est abouti. Tout le monde s’accroche. Ce sprint final est difficile à vivre. On se concentre sur le jeu et non pas sur le classement, même si on le connaît et que l’on connaît les positions des autres, les écarts de points. On a un gros match à préparer à Lyon, pas perdu d’avance. Après, on espère pouvoir faire une énorme finale ici contre Bordeaux lors de la dernière journée. On tient à la rage. C’est avec solidarité, avec nos moyens. Nous sommes programmés pour aller au bout.

Le plus responsable : David Guion (entraîneur de Reims)

On a débuté le match timidement, on a souffert devant l’impact et le jeu direct des Caennais. C’était leur force, c’était identifié pourtant, et c’est un regret de prendre des buts comme ça. On a été absents cinq minutes alors que l’on revenait bien dans le match. On les a remis dedans. On a réussi à les faire douter, mais pas suffisamment longtemps. On a manqué d’engagement, de détermination sur la première période. Cette série sans victoire est difficile à vivre, on voulait vraiment la rompre, mais on n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait au départ. La responsabilité nous incombe totalement.

Amiens – Toulouse : 0-0

Le plus positif : Christophe Pélissier (entraîneur d’Amiens)

On pouvait espérer mieux, une victoire aurait été logique. Nous avons  été très costauds défensivement, on a contenu nos adversaires. Sur le plan offensif, on a manqué d’un peu plus de justesse sur le dernier geste. Maintenant, il reste deux matchs contre Monaco et Guingamp, nous sommes toujours devant nos poursuivants. Il faut positiver un peu plus, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, et ne pas s’occuper des autres. Ça se joue dans la tête dorénavant.

Le plus tendu : Alain Casanova (entraîneur de Toulouse)

On va se contenter du point pris et de l’état d’esprit manifesté par mon équipe. L’enjeu a pris le pas sur le jeu. Il y a de la frustration car on aurait aimé faire mieux. On n’a pas réussi le match que l’on voulait faire. Nous sommes restés tendus, un peu sur la défensive. On n’a pas su se lâcher, avec pas mal de déchet technique. Heureusement, on a été solides défensivement. Mathématiquement le maintien n’est pas encore fait. En football, tout peut arriver. On l’a encore vu cette semaine en Ligue des Champions. On ne peut compter que sur nous-mêmes.

Sources : AFP, site officiel des clubs

Quitter la version mobile