Plaque tournante indispensable du milieu de terrain des Samba Linguère. Ibrahima Diop fait partie des pièces essentielles dans l’entrejeu des Saint-Louisiens. Etudiant en CAES et capitaine de la Linguère de Saint-Louis. Joueur très bon techniquement et doté d’une qualité de passe impressionnante, « Iba Kroos » nous parle de son parcours, ses ambitions et de la Linguère de Saint- Louis.
Parcours
Comme tous les jeunes, j’ai d’abord débuté à l’UASSU avec l’école Mamadou Charles le Gros Diallo où j’ai gagné plusieurs trophées. Ensuite, j’ai joué aux Navétanes (Pikine Diokoul et Maison Blanche).
Pour le championnat, j’ai débuté à Almamy (Saint-Louis). Avec cette équipe, j’ai été champion régional et quart de finaliste de la coupe du Sénégal. Quelques années après, j’ai rejoint l’UGB. J’ai aidé l’équipe à remporter le championnat régional et à être vice-championne du national 2. On a aussi joué une demi-finale de la coupe du Sénégal.
Mon parcours professionnel a débuté en 2017 avec la Linguère de Saint-Louis et, actuellement, je suis le capitaine.
Ambitions
Comme tout jeune footballeur, je rêve de jouer à l’extérieur. Mais, avant tout, je veux aider la Linguère à remonter en Ligue 1 mais surtout, aider mes jeunes partenaires à progresser. Je vais essayer de progresser chaque année avec l’aide de mes coaches et donner le maximum pour atteindre mes objectifs.
La Linguère
Saison dernière compliquée ?
L’année dernière, nous avons connu une saison très compliquée qui nous a malheureusement amenée en Ligue 2. La situation de l’année dernière est très difficile à expliquer puisque nous avions une bonne équipe. Sinon, je pense que c’est le manque d’expérience qui nous a mis dans cette situation.
Objectif de cette saison ?
Comme tout grand club, l’objectif, c’est de jouer dans l’élite. Donc, nous ferons tout atteindre cet objectif. Bien que cette année, nous avons une équipe composée de jeunes joueurs.
Le rôle de capitaine
Bon, je ne dirai pas que c’est facile puisque c’est toujours compliqué d’être le relais du coach. Par contre, avec le groupe que nous avons tout va très bien. Ce qui me pousse à ne jamais abandonner et de répondre toujours présent.
Amara Traoré
Il a mis en place un projet ambitieux avec une bonne organisation. Reste maintenant au président de le concrétiser durant son mandat puisqu’il lui reste 4ans pour convaincre les Samba Linguère. L’essentiel c’est de savoir là où il veut amener le club et il travaille jour et nuit pour atteindre son objectif. Et, le connaissant je sais qu’il va y arriver. Même si le début est difficile, il reste un homme de défi.