Les guinéens participent déjà à leur douzième coupe d’Afrique des nations. En1976, la Guinée était même parvenue à se hisser jusqu’en finale. Pour répéter pareil exploit, le syli national doit compter sur ses nombreux talents.
La Guinée se rend en Egypte avec un groupe très talentueux. Derrière les grands favoris, les guinéen font figure d’épouvantail et d’outsider parfait. L’équipe de Paul ¨Put est tout à fait capable d’inquiéter les grandes nations et, pourquoi répéter l’exploit de 1976.
ZONE GÉOGRAPHIQUE
Avec une superficie de 246000km2, la Guinée est située en Afrique de l’Ouest. Elle est limitée au Nord-Ouest par la Guinée-Bissau, au Nord par le Sénégal et le Mali, au Sud-Est par la Côte-d’Ivoire, au Sud par le Libéria et la Sierra Leone. Avec une population totale estimée à plus de 11 millions d’habitants, le pays du président Alpha Condé compte 8 régions administratives. De Conakry au sept autres régions, c’est tout le peuple guinéen qui sera à fond derrière le syli national pour le pousser à créer l’exploit.
REPÈRES
Palmarès : néant
Classement FIFA : 68
Meilleure performance : finaliste en 1976
PARCOURS EN ÉLIMINATOIRES
Avec 12 points, la Guinée termine premier de son groupe devant la Côte-d’Ivoire. Les guinées ont commencé les éliminatoires sur un rythme infernal avec trois victoires de suite. Invaincus lors de leur parcours, les partenaires Naby Keita vont finir avec trois matchs nuls. Le syli national a surtout frappé les esprits par sa solidité défensive (seulement 4 buts en 6 matches).
PROGRAMME DU PREMIER TOUR
22 juin : Guinée vs Madagascar
26 juin : Nigéria vs Guinée
30 juin : Burundi vs Guinée
ACTUALITÉ
Présélection :
Gardiens : Naby Yattara, Ibrahima Koné, Moussa Camara, Aly Kéita
Défenseurs : Fodé Camara, Issiaga Sylla, Ernest Seka, Simon Falette, Ousmane Sidibé, Baissama Sankoh, Mikael Dyrestream, Julian Jeanvier
Milieux : Amadou Diawara, Ibrahima Cissé, Boubacar Fofana, Abdoulaye Paye Camara, Naby Kéita, Mady Camara
Attaquants : François Kamano, Mohamed Yattara, Ibrahima Traoré, José Kanté, Idrissa Sylla, Fodé Koita, Sory Kaba
Préparation :
La Guinée a commencé son regroupement le 29 mai dernier. Le syli national va faire un stage au Maroc du 1er au 14 juin avant de se rendre en Egypte.
Les guinéens ont perdu leur premier match de préparation contre La Gambie. Mais, ils joueront deux autres matchs amicaux contre le Benin le 11 juin et l’Egypte le 14 juin.
Groupe
L’un des favoris du groupe avec le Nigéria, le syli national a toutes les armes nécessaires pour aller loin dans cette compétition. La Guinée arrive en Egypte avec beaucoup de certitude mais aussi avec énormément de confiance. Les guinéens ne sont pas favoris pour la victoire finale. Mais, si une équipe est capable de créer la surprise ; c’est bien le syli national.