Site icon SénéFootball

CAN 2019: Mamadou Dieng “Krepin a apporté ce qui manquait à l’équipe du Sénégal”

Depuis son bureau, Mamadou Dieng, grand spécialiste du foot, accorde un entretien à Sénefootball. Grand fan du Réal, du PSG et de L’inter, le banquier, ingénieur en génie civil, nous livre ses impressions sur l’équipe nationale du Sénégal après sa victoire contre la Tanzanie (2-0).

Salut Mamadou Dieng. Le Sénégal a bien démarré sa coupe D’Afrique contre la Tanzanie, quelle lecture faites-vous de ce match

« Salut Ablaye Sow. Nous avons regardé avec beaucoup d’intérêt, naturellement, le match du Sénégal contre la Tanzanie. Et les enseignements tirés sont positifs avec une équipe très sérieuse défensivement même si elle n’a pas été très bien sollicitée grâce notamment au milieu qui a joué bien. L’attaque a été très bien malgré les occasions ratées par Mbaye Niang mais j’ai trouvé son match assez sérieux avec comme à l’accoutumée des appels de vrai attaquant et un jeu au dos qui a fait du bien. Krepin a prouvé, après son match d’hier, aussi qu’il peut et doit jouer sa partition. En résumé, nous avons vu une équipe du Sénégal avec un projet de jeu assez rassurant hier ».

Mbaye Niang a justement beaucoup raté hier. Est-ce que ça peut le faire perdre confiance pour la suite de la compétition ?

« Tu sais sur les 17 buts marqués par Mbaye Niang la saison passée, les 15 ont été inscrits depuis Janvier. Juste pour dire que c’est un joueur qui sait prendre confiance. Certes la CAN c’est en un mois et 7 matches au maximum pour la soulever. Le temps fait défaut. Mais il faut connaître Mbaye pour avoir la conscience tranquille et surtout ne pas douter de lui. Ses passages en Italie (un club mythique comme le Milan AC) l’ont aidé à surpasser pas mal de choses dans le football. Il a un vécu assez intéressant avec des hauts et des bas mais a fini par être toujours présent. Il ne lui manquait que le but hier comme je l’ai dit tantôt mais son match fut intéressant. Giroud a joué avec la France à la coupe du monde sans marquer de but alors si l’équipe joue bien avec Mbaye titulaire sans marquer de but, je suis preneur. Mais attention aussi, il y a des éléments très bons sur le banc (Mbaye Diagne et Konaté qui est très apprécié par Aliou Cissé, le coach) ».

 

Krepin Diatta : buteur et homme du match hier. Qu’est-ce qu’il peut réellement apporter à cette équipe ? Peut-il permettre au Sénégal de remporter sa première coupe D’Afrique ?

« Krepin a apporté hier ce qui manquait à l’équipe, un joueur qui joue de l’avant et qui joue parfois à une touche pour aller plus vite. Il a prouvé malgré son manque d’expérience qu’il peut s’intégrer dans cette équipe du Sénégal. Être homme du match ne peut que lui être bénéfique donc pour l’équipe aussi. Par contre, en bon sénégalais (rires), espérer remporter la coupe ne nous va. On a tellement l’habitude des déceptions que maintenant nous préférons supporter match par match. Rires. Mais pour dire vrai, nous avons de très bons joueurs avec des profils très variés. Avec le retour de Sadio, l’équipe sera très attendue par les adversaires. Une finale avant l’heure se dessine avec la rencontre avec l’Algérie donc on aura le temps de bien voir l’équipe face à un adversaire de taille ».

 Vous avez souligné le projet de jeu rassurant d’hier. Aliou Cisse a souvent été pointé doigt par son jeu prôné. Il a trouvé la bonne formule ou c’est juste que l’adversaire était trop faible ?

« Le match face à l’Algérie du jeudi prochain sera très intéressant pour mieux apprécier, nous pouvons voir deux choses à la fois :

 

Le vrai test sera contre l’Algérie. Comment le Sénégal doit aborder ce match ? Sadio Mane fera son retour après une belle victoire sans lui. Est-ce facile pour une star de débuter la compétition sachant que l’équipe a impressionné sans elle ?

« Le Sénégal doit être avant tout solide défensivement, les atouts de l’Algérie, véritablement, se trouvent en attaque avec Feghouli et Mahrez. Mais aussi, comme hier, le milieu doit aider dans la récupération et la construction. Reproduire le même match qu’hier, même si l’adversaire est mieux outillé. Les lions de la teranga ont les moyens pour faire ça. Le retour de Sadio est très attendu mais pour un joueur qui a joué en deux ans, deux finales de ligue des champions européenne, aucune pression ne peut le faire succomber. Comme exemple, en 1998 Zidane avait raté le match le plus important de la France face au Paraguay et à l’Italie après une sanction de deux matches mais il a su apporter ce qui manquait à son équipe jusqu’au sacre. Maintenant c’est au coach de choisir qui doit sortir du 11 et le système mais surtout le positionnement de Sadio pour rendre l’équipe meilleure ».

Merci Mamadou Dieng pour vos pertinentes réponses. Beaucoup d’observateurs voient le Sénégal comme le grand favori de la compétition. Faut-il assumer ce statut ?

« Pourtant, nous sommes considérés par les médias européens comme outsider, donc si d’autres nous font leur favori tant mieux alors. Mais toutefois, le statut de favori ou non n’est pas important dans une compétition comme la CAN. Le football a ses réalités, particulièrement celui africain, la forme du jour et la préparation psychologique sont deux facteurs clés. Le Cameroun l’a prouvé lors de la dernière CAN. Prendre du plaisir et avancer match par match. Il suffit d’être bon 7 fois pour remporter le graal tant rêvé. In fine, on ne retient que le vainqueur ».

Quitter la version mobile