CAN 2019: Mamadou Dieng ” jouons avec le coeur, pour le peuple sénégalais”

Avant le match crucial des lions face à l’Algérie ce vendredi au stade international de caire, Senefootball a une nouvelle fois rencontré Mamadou Dieng qui nous livre  ses impressions sur la finale de la coupe D’Afrique.

Le parcours des lions

Salut Ablaye Sow, c’est une fierté pour le peuple sénégalais avant tout. Ça faisait 17 ans qu’on n’avait pas atteint le carré d’as donc une finale n’en parlons même pas. C’est la deuxième fois qu’on est en finale après 2002. Les impressions partagées sont les mêmes avec les 16 millions de sénégalais : la FIERTÉ. Et un travail à finir ce vendredi.

L’Algérie.

Comme je l’avais dit dans notre première interview, la défaite face à l’Algérie pouvait être le déclic ou la fin. Et là, on est en finale et on a encaissé un seul but et c’était face à cette même équipe. Donc c’est un adversaire qui avait pris le dessus sur nous en match de poule.
Ce match ne sera pas certainement comme celui des phases de poule car c’est une finale. On doit corriger les erreurs : être dur sur l’homme face à eux, montrer un engagement total sur tous les ballons à jouer et une envie de remporter le trophée continental tant rêvé. Heureusement, l’équipe a appris à souffrir et a gérer ses temps faibles entre temps.  Le coach Cissé doit faire passer le bon message aux joueurs car l’enjeu est capital.

Techniquement, les fennecs ne sont pas au dessus du Sénégal mais c’est tactiquement qu’ils avaient pris le dessus. Ne jouons pas avec la peur au ventre mais aussi pas trop de confiance. Jouons avec le cœur, pour le peuple sénégalais.

La stratégie doit être simple : éviter de perdre. Une finale ne se joue pas simplement ça se gagne. Rires. Cissé doit gagner la bataille du milieu. Défendre en bloc et jouer sur les courtes passes. Ça fatigue les algériens.

Si je ne trompe, le Sénégal a gagné un seul match et c’était en élimination de coupe du monde, mais n’a jamais battu l’Algérie en CAN. Ça peut être un facteur motivant pour les fennecs mais nous devons stopper cette statistique ce vendredi. Les lions du Sénégal doivent gagner cette CAN et en même temps vaincre ce mauvais signe. Ça peut être un facteur bloquant cette statistique mais Cissé doit faire passer le bon message. On lui fait confiance

L’absence de Koulibaly

Koulibaly a démontré tout au long de ce tournoi qu’il était notre meilleur défenseur central, qu’il est l’un des meilleurs au monde à son poste. Le perdre est une chose difficile pour nous. Ça fait peur mais n’oublions pas aussi que Sané peut le remplacer le temps de 90 minutes. C’est vrai aussi que tenter de jouer avec l’axe Sané/Kouyaté (jamais testé) fait peur mais n’oublions pas la finale du mondial 1998 avec Laurent Blanc qui était absent et remplacé par Leboeuf. Et pourtant la France avait complètement humilié le Brésil de Ronaldo en finale avec un score de 3-0. Donc il faut gagner cette finale avec ou sans Koulibaly même si son absence fait peur.

Aliou Cisse

En se qualifiant en demi-finale il a atteint son objectif. C’est clair.
Maintenant, il lui reste à écrire la plus belle page de l’histoire du football sénégalais. Il est à un match de ça.

L’importance du titre

Il peut apporter de la joie, de la communion, des coeurs et climat social apaisés mais surtout de la fierté pour tout le peuple. Ce trophée est tant rêvé par toutes les générations. En plus on pourra nous citer parmi les grands d’Afrique aussi après ce sacre.

Laisser un commentaire