La star brésilienne du PSG a fait son grand retour sur les terrains la nuit dernière, à Miami, lors d’un nul entre la Seleçao et la Colombie (2-2). Avec un but, une passe décisive et 90 minutes dans les jambes à la clé.
Neymar, le retour. Après un été mouvementé, entre son forfait à la Copa America, les affaires et bien sûr son transfert avorté au Barça, l’attaquant parisien de 27 ans retrouvait le rectangle vert cette nuit à Miami, avec le Brésil, contre la Colombie. Son premier match depuis sa blessure à la cheville, le 5 juin dernier, contre le Qatar. A l’arrivée, le bilan est plutôt positif puisque l’intéressé est apparu en jambes, il a joué 90 minutes, n’a rien perdu de sa classe et a terminé avec un but et une passe décisive. Mais la Seleçao a dû se contenter du nul (2-2). Le tout loin du tumulte qui attend peut-être Neymar à Paris, où les Ultras pourraient lui réserver un accueil plus frisquet que les 65.000 personnes entassées au Hard Rock Stadium, l’antre des Miami Dolphins (NFL). Quoique, les fans colombiens étaient plus nombreux que les Brésiliens en Floride… Quelques sifflets ici et là, donc. Rien à voir avec les insultes et autres invitations à partir entendues contre Nîmes (3-0), avant la fin du mercato.
Firmino prive Neymar d’un but…
En attendant, l’ancien de Santos, titulaire comme Marquinhos et Thiago Silva, a donc honoré sa 98e sélection, égalant Ronaldo. Un Neymar rapidement dans le rythme, aligné à gauche et touchant rapidement pas mal de ballons sans être dangereux. C’est toutefois grâce à l’un de ses coups de patte, un corner, que Casemiro ouvrait le score (1-0, 19e), un peu contre le cours du jeu. Les Colombiens renversaient la situation grâce à un doublé de Luis Muriel (25e, 34e), dont un penalty. «Marqui» n’est d’ailleurs pas blanc-bleu sur le deuxième but, facilement éliminé par le Colombien Martinez au début de l’action… Neymar ? On l’a perdu de vue pendant de longues minutes. On voyait plutôt le véloce Richarlison sur le front de l’attaque, à droite, ce dernier perdant un face à face avec l’excellent David Ospina, pour sa 100e avec la Colombie (39e). Neymar se réveillait enfin, avec notamment deux accélérations à gauche (40e, 45e). Surtout, le Parisien était tout proche d’égaliser. Bien servi par Richarlison au point de penalty et libre de tout marquage, il ajustait du droit, Opina était battu… mais Firmino s’interposait bien involontairement (43e).
… Et Dani Alves lui en offre un
Désormais en mode porc-épic, les Colombiens tentaient de préserver leur avantage à la reprise. Mais à l’image de Neymar, le Brésil montait en température. «Ney» qui travaillait à gauche, faisant parler sa vitesse et sa technique. Ça ne passait pas, mais le cœur y était. Jusqu’à cet éclair de Coutinho, une transversale millimétrée pour Dani Alves qui servait parfaitement un certain Neymar à ras de terre au deuxième poteau (2-2, 58e). Belle scène de joie entre les deux compères. Neymar venait aussi saluer le sélectionneur Tite. Son 61e but, à une unité de Ronaldo (62).
L’attaquant parisien venait encore plus régulièrement dans l’axe pour organiser le jeu d’une Seleçao qui poussait dans la chaleur floridienne. De la chaleur, il y en avait sur ce contact rugueux entre Davidson Sanchez et Neymar, le premier nommé balançant le second dans les panneaux publicitaires. Rien pour l’arbitre. Stefan Medina, l’arrière droit du CF Monterrey, continuait de donner du fil à retordre à Neymar, qui jouait un match plein pour la première fois depuis la finale de la Coupe de France, le 27 avril. Un enchaînement contrôle pied droit-frappe du gauche, quelques imprécisions ici et là, mais du rythme et beaucoup d’envie pour Neymar, toujours pas à court d’idée ni de force dans le «money-time». Une dernière occasion pour Luis Diaz (88e), «Ney» qui s’embrouillait avec Wilmar Barrios et on en restait là (2-2 score final), au terme d’une deuxième période fermée. Les stats de Neymar ? 76 ballons dont 33 perdus, 3 tirs (1 cadré), 3 dernières passes avant un tir, 4 fautes subies.
Le Pérou à Los Angeles avant de rentrer à Paris
A suivre pour Neymar et le Brésil ? Le «remake» de la récente finale de la Copa America, contre le Pérou. Ce sera du côté de Los Angeles, très tôt mercredi matin pour nous en France, à 5h. La Colombie affrontera pour sa part le Venezuela à Tampa, un peu plus tôt cette nuit-là (3h du matin).
Le Parisien