A J-100 du match d’ouverture de la CAN 2019, l’Egypte est engagée dans une course contre la montre pour livrer à temps une organisation à la hauteur des exigences de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre de cette première édition à 24 équipes.
Dans un entretien accordé à cafonline.com, le président de la Fédération égyptienne de football et du comité d’organisation de l’événement, estime le pays capable de tenir ce délai serré. « Bien entendu, le temps presse, en particulier sur le plan technique.
Mais l’Egypte est un grand pays doté de capacités considérables pour offrir un tournoi capable de marquer les esprits.
Avec l’appui du gouvernement égyptien à tous les niveaux, et la détermination de la communauté sportive associée à une équipe alliant l’expérience et l’ambition au sein du COL, je reste convaincu que l’Égypte organisera un tournoi très réussi », assure l’homme fort du football égyptien.
« Le meilleur tournoi de tous les temps »
Alors que des réunions quotidiennes se tiennent entre le comité organisateur local (COL) et les comités spécialisés pour assurer des conditions idéales sur chacun des six sites retenus, Hany Abo Rida insiste en particulier sur la qualité des « installations des médias » et de la billeterie. Et de faire une promesse.
« Le comité d’organisation travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour préparer le tournoi. Nous sommes en mesure de promettre de présenter le meilleur tournoi de tous les temps en matière d’organisation, d’hébergement et d’hospitalité, lâche Abo Rida.
Nous espérons que cela sera accompagné par une bonne performance de la part de l’équipe nationale égyptienne et qu’elle sera couronnée championne d’Afrique. »
Un tirage au sort qui promet
Le tirage au sort de l’épreuve, le 12 avril prochain donnera une première indication. L’Egypte a l’intention d’en profiter pour marquer les esprits.
« Nous avons mis en place un concept qui exprime le passé et l’avenir de l’Egypte, fondé sur une histoire et une civilisation remarquables.
La cérémonie sera un mélange de folklore égyptien et de culture moderne, indique Hany Abo Rida.
Nous avons décidé de nous installer à côté des pyramides de Gizeh, mondialement connues, car elles donnent une idée précise de la profonde influence de l’Egypte dans l’histoire et la civilisation humaine.
En effet, des millions de personnes suivront la cérémonie du tirage au sort, qui constitue une excellente occasion pour promouvoir le tourisme égyptien. » Alors que des attaques terroristes se produisent toujours sur le territoire égyptien, l’enjeu est de taille.