Sadio Demba : Le football est tout simplement un jeu mais très organisé.

Invité du groupe Watsap  “les amis d’Assane Kara cet après midi,l’international Sadio Demba a apporté une contribution  et un diagnostic sur le foot ball local sénégalais .Tout en félicitant l’organisation de ces genres d’initiatives qui apporteront à terme peut être des solutions à notre football.

Le foot ball du haut niveau est régi par des organisations. Chez nous nous avons tendance à dire que le football est une religion mais je pense que c’est un jeu. Entre ces deux extrêmes nous allons essayer d’y naviguer pour trouver des voies d’issues pour notre football.

 

Le foot pour donner une nouvelle identité aux personnes qui font face à beaucoup de difficultés. Certaines personnes dans le panel représentent beaucoup de choses pour la  jeunesse  de leur quartier car ils sont reconnus comme des experts dans ce domaine.

Il appartient à tous ces entraineurs de continuer à travailler à la base qui est le fondement du football.

Diagnostiquer, solutionner, d’organiser , remédier et  préparer  nous amène à la philosophie générale de l’entraîneur qui doit rapproprier de l’évolution technique des individualités du collectif.

Co Demba comme l’appelle familièrement ses amis pense qu’il faut faire la nuance entre un entraîneur et un entraîneur coach  en citant l’exemple de l’ancien Boss de Manchester United qui devarit s’occuper de tous les secteurs du club avant un match de championnat en faisant le tour avec la sécurité, la boutique, la restauration etc…

L’Éducation footballistique  peut se faire sur 3 niveaux :  Entraîner , Écolage et la formation qui sont 3 formes pédagogiques.

Entraîner  c’est capable de concevoir, d’organiser et de dispenser de manière efficace et progressive des exercices qui favorisent la progression sur un geste fondamental ou un enchaînement de plusieurs gestes fondamentaux etc.

l’ancien de la Jeanne d’Arc met l’accent sur  la nécessité de  la formation des cadres techniques et des éducateurs formés pour faire progresser nos joueurs.

Dans l’écolage nous notons deux évidences pour améliorer les vitesses de perception , de conception et d’exécution .Il faut impérativement beaucoup de temps d’entrainement consacré sur une situation de jeu.

Le geste devient instinctif presque automatisé car le corps et l’esprit se sont attribués ce geste ou ce mouvement collectif préparé à entrainement. C’est une fonction que doit  surtout travailler les éducateurs sénégalais afin d’améliorer la relation ballon et le joueur à l’apprentissage depuis l’éveil jus qu’ à la fin de la préformation.

Plusieurs personnalités du football tel l’ancien latéral droit Papa Fall ont apporté leur contribution sur ce débat très instructif.

 

1 thought on “Sadio Demba : Le football est tout simplement un jeu mais très organisé.

  1. Merci SADIO DEMBA de l apport constructif que aviez apporté aujourd hui dans le panel ( les amis de Assane Kara). Nous avions besoins des personnes ressource de votre trempe pour l évolution de notre football

Laisser un commentaire