Un mercato est un long feuilleton qui se fractionne en différentes phases. Pour le Réal de Madrid , au cœur d’un été qui pourrait faire basculer le club dans une nouvelle ère, la première a été celle des arrivées avec, en point d’orgue, le transfert d’Eden Hazard.
Présenté en grandes pompes, le meneur de jeu belge a coûté 100 millions d’euros à la Maison Blanche à un an de la fin de son contrat à Chelsea . Mais le Real Madrid a également versé 60 millions d’euros à l l’Entracht Francfort pour s’attacher les services de l’attaquant Luka Jovic, ainsi que 50 millions pour le défenseur de Porto Militao, 45 millions pour le jeune Brésilien de Santos Rodrygo et (encore) 50 millions pour l’international Français de Lyon Ferland Mendy. Au total, plus de 300 millions ont donc été puisés dans l’enveloppe bien garnie du président Florentino Perez.
L’opération dégraissage, une étape indispensable avant le bouquet final
Avant d’aborder la suite, le Real Madrid a donc entamé une seconde phase – nécessaire : l’opération dégraissage. Officiellement, deux joueurs ont déjà fait leurs valises : les milieux Marcos Llorente, cédé à 30 millions d’euros à l’Atlético de Madrid, et Mateo Kovacic, qui s’est définitivement engagé à Chelsea pour 45 millions d’euros .
L’opération dégraissage ne devrait pas s’arrêter là pour la Maison Blanche. Plusieurs éléments sont – ou seront – placés sur la liste des transferts pour ce mercato d’été. Bien-sûr, le cas le plus épineux concerne Gareth Bale. Le gaucher, qui ne veut pas partir en prêt, souhaite jouer la montre et temporiser le plus longtemps possible. Mais cela ne fait évidemment pas les affaires de la Maison Blanches, à la fois pour des raisons sportives et économiques, Bale étant la plus grosse valeur marchande parmi les joueurs actuellement dans le SAS. Une situation qui s’apparente à une impasse, pour le moment…
Pogba, la priorité de Zidane
Mais avant que le feuilleton Bale ne se décante, le Real pourrait continuer à renflouer les caisses. La presse espagnole a notamment évoqué le départ probable de Dani Ceballos, qui n’entre pas dans les plans de Zidane, ou celui, plus hypothétique, de l’ailier Lucas Vazquez. Cette période clé dans l’été madrilène a un but clair : dégager de nouvelles liquidités pour une nouvelle (dernière ?) opération galactique durant ce mercato exceptionnel. Comme confirmé par Goal, Kylian Mbappè fait bien l’unanimité pour devenir la nouvelle tête d’affiche offensive , à terme, malgré les déboires et les supposées envies de départ de Neymar. Mais le Real devrait patienter encore une année avant de passer à l’offensive pour le champion du monde français.