Site icon SénéFootball

Papinades : Qatar 2022 : Sénégal – Pays Bas : 0-2 : Une défaite et des raisons d’espérer

Le Sénégal s’est incliné aujourd’hui 2 à 0 face à la Hollande pour sa première sortie dans le groupe B. Très alerte dés l’entame du match, les lions ont exercé un pressing très haut et coordonner pour étouffer le collectif des Hollandais favoris du groupe.

Avec  trois milieux défensifs ( Nemphalys,Gana et Kouyaté) le Sénégal  a mis beaucoup d’intensité et de rigueur  dans la récupération. A défaut d’être de bon organisateurs au milieu, le trio défensif a hautement contribué à déjouer l’adversaire mais avait d’énormes difficultés à créer le décalage sur des une – deux ou sur des passes dans l’intervalles ou sur le dos des défenseurs pour mettre en orbite Boulaye Dia .

Les positions de Diatta et d’Ismaila Sarr  complément accoudées sur la touche le plus claire du temps ont empêché l’équipe du Sénégal de travailler sur les côtés avec les arrières latéraux Diallo et Sabaly. Il aurait fallu que nos deux excentrés Diatta et Sarr recentrent plus leur jeu vers le milieu et libèrent les espaces pour nos latéraux afin de prendre de revers les Hollandais.

Tout compte fait malgré cette défaite l’équipe du Sénégal a montré des signes prometteurs  pour le reste de la compétition.

L’entraîneur Aliou Cissé devra aussi évoluer tactiquement au cours du match  quand son équipe rencontre des difficultés. La menace était pendante dés la 70 e minute de jeu. Les Hollandais commençaient à prendre l’ascendant sur les débats .Une entrée d’un milieu offensif et passer à 4 au milieux pouvait avoir un double impact  dans le jeu des lions.

Le bloc de 4 au milieu permettra une occupation plus rationnelle au cœur du jeu et la possibilité de conserver le ballon le plus longtemps possible pour éventuellement sauvegarder le point du nul  mais aussi profiter de l’apport technique de la pointe haute du milieu afin de trouver le décalage sur les côtés,de trouver nos deux attaquants dans les intervalles ou sur le dos des défenseurs après de combinaisons (passe, remise ou passe , remise passe pour la 3 personne du trio) .

Malgré cette défaite, les lions ont montré un visage respectable pour cette compétition. Il faudra trouver l’ajustement nécessaire en s’injectant un peu plus de penchant offensif dans le schéma directeur des lions pour battre le pays organisateur.

 

Quitter la version mobile