L’international sénégalais va s’engager la semaine prochaine au PSG. À 29 ans, le milieu d’Everton va amener ses qualités à la récupération et un état d’esprit irréprochable.
Thiago Motta a enfin un successeur. C’est du moins ce qu’espère le PSG après avoir très longtemps cherché la perle rare et s’être trompé plusieurs fois à ce poste (Stambouli, Diarra, Paredes…). Le club de la capitale va accueillir Idrissa Gueye, milieu défensif sénégalais de 29 ans. Everton et le PSG s’étaient entendus mardi dernier sur les grandes lignes d’un transfert pour un montant estimè à 32 millionjs d’euros comme nous l’avons annoncé.
Il a été concrétisé ce jeudi, comme l’a confirmé L’Équipe.
Il reste encore quelques étapes à régler avant que le Lion de la Téranga s’affiche avec la tunique parisienne, qu’il aimerait faire floquer « Gana », son deuxième prénom, comme à Everton et au Sénégal. Des points administratifs sont encore en discussion, notamment sur la durée du contrat, qui devrait être de quatre années et une supplémentaire en option, voire cinq directement comme le souhaiterait le réecnt finaliste de la coupe d’Afrique des nations.
Le joueur devra aussi faire un aller-retour à Paris pour passer sa visite médicale. La date n’a pas encore été fixée, les choses se débloqueront logiquement la semaine prochaine pour permettre à Everton de se retourner, alors que le mercato anglais s’achève le 8 août. Le club de Liverpool avance sur des pistes françaises : Adrien Tamèze (Nice), Lucas Tousart (Lyon) et Jena Philippe Gbamin (Mayence).
Sa date de reprise n’est pas connue
Idrissa Gueye, qui a terminé la CAN par une défaite en finale contre l’Algérie (0-1) le 19 juillet, est actuellement en vacances à Dakar. S’il est très motivé par le projet parisien, il attend aussi avec impatience sa signature dans un club qu’il pensait rejoindre l’hiver dernier. Dans les dernières heures du mercato, Antero Henrique n’avait pas accéléré sur ce dossier que Thomas Tuchel souhaitait absolument boucler. Le nouveau directeur sportif Leonardo va cette fois donner satisfaction à son entraîneur allemand.