A domicile, le PSG a sauvé sa fête de fin de saison en corrigeant Dijon samedi soir. Le DFCO reste 19eme de Ligue 1. Son avenir dans l’élite ne tient plus qu’à un fil.
Le debrief
Avec les dernières semaines calamiteuses vécues par le Paris Saint-Germain, tout autre résultat qu’une victoire était proscrit ce samedi soir. Contre Dijon, le club de la Capitale se devait non seulement de réussir sa dernière devant son public, mais en plus d’éviter de gâcher les festivités liées à la remise du titre de champion de France. Mission accomplie pour les hommes de Thomas Tuchel. Face au 19eme de Ligue 1, ils ont retrouvé l’allant offensif et la sécurité défensive qui leur avaient tant fait défaut au début du printemps. A l’image du duo Di Maria – Cavani, très en jambes dans les premières minutes, le PSG a réussi une entame de match tonitruante, portant le score à 2-0 après moins de cinq minutes ! Il y avait un monde d’écart entre les deux formations sous la pluie du Parc des Princes. Avec des locaux plus appliqués, le score aurait pu atteindre des sommets dès la mi-temps. Le PSG s’est contenté d’une avance de trois buts, et Kylian Mbappé y est même allé de son doublé peu avant l’heure de jeu. Un quatrième but intervenu à un moment où Dijon avait légèrement relevé la tête, un peu moins exposé grâce au changement tactique opéré par Antoine Kombouaré à la pause.
Il était de toute façon trop tard pour espérer un exploit dans la capitale ce samedi soir. Pour cela, il aurait fallu débuter la rencontre avec plus de concentration, de rigueur, de mordant. Même face au champion de France, le DFCO aurait sans doute dû adopter un tout autre comportement pour mettre à mal l’expérimentale charnière parisienne (Kehrer et Mbe Soh). Heureusement pour le DFCO, Caen a aussi pris l’eau à Lyon (défaite sur le même score) dans le même temps ce samedi soir. Du coup, si le club bourguignon reste 19eme au classement, tout n’est pas encore perdu dans la course au maintien avant la dernière journée dans une semaine. Dijon, qui recevra Toulouse, sera condamné à la victoire, tout en espérant une défaite caennaise face à Bordeaux. Par contre, on parle là d’aller chercher un barrage. Car les Dijonnais ne peuvent plus espérer que ça. Ils rumineront leur peine sur le chemin du retour ce samedi soir. Pendant ce temps, le PSG va fêter son titre de champion de France. Allez, la fête ne sera pas totale, c’est certain. Mais au moins, les Parisiens ont su sauver ce qui pouvait l’être.
Le film du match
2eme minute (1-0)
But du PSG ! Après une percussion de Cavani plein axe, Draxler reçoit le ballon à l’entrée de la surface. Plutôt que de tirer, l’Allemand trouve un angle de passe parfait pour servir Di Maria, esseulé sur la droite. L’Argentin rentre sur son pied gauche et tente d’enrouler. Son tir est dévié par Lautoa, qui trompe Runarsson…
4eme minute (2-0)
But du PSG ! Meunier récupère un ballon dans son camp et déclenche une énorme accélération. Le Belge parcourt 40 balles au pied puis décale Di Maria sur la droite. Le centre de l’Argentin est parfait et Cavani est seul pour reprendre de la tête à bout portant.
25eme minute
A la réception d’un centre de Meunier au deuxième poteau, Mbe Soh est à deux doigts de marquer son premier but en carrière mais sa tête s’écrase sur le poteau !
36eme minute (3-0)
But du PSG ! La vitesse de Kurzawa fait mal à son vis-à-vis. L’arrière gauche tricolore centre fort devant le but pour Cavani, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Mais l’Uruguayen reprend du talon et permet à Lautoa de sauver devant sa ligne. Malheureusement pour ce dernier, Mbappé a bien suivi et marque à bout portant.
40eme minute
Servi dans la surface, dos au but, Mbappé élimine Marié avec une vista géniale. L’attaquant français enchaîne par un tir à ras de terre dévié par Yambéré… sur la barre !
56eme minute (4-0)
But du PSG ! Juste après un tacle de Balmont à hauteur de la ligne médiane, Paredes a une superbe inspiration en lançant Mbappé en profondeur. Toute la défense dijonnaise est piégée et le champion du monde s’en va défier Runarsson qu’il trompe d’un piqué bien senti.
58eme minute
Décalé sur la droite de la surface, Meunier frappe en déséquilibre et arrive à envoyer le ballon en direction de la lucarne, mais Runarsson est attentif et détourne en corner.
81eme minute
Areola vigilent sur sa ligne. Le gardien parisien repousse sans prendre de risque un tir de Saïd dans un angle fermé. L’attaquant dijonnais avait éliminé Kurzawa pour se retrouver en position de frappe.
Tops et flops
TOP 3
Pour son retour de suspension, Kylian MBAPPE avait les crocs. Plus timide que ses partenaires en début de match, il est monté en puissance au fil des minutes et a inscrit deux buts. Un premier en renard des surfaces, un second en faisant parler à la fois sa vitesse et sens de la finition. Il devient le premier Français à marquer 32 buts sur une saison depuis 1966.
L’autre grand animateur de cette soirée fut Angel DI MARIA. Buteur puis passeur décisif sur les deux premiers buts en moins de cinq minutes, l’international argentin a été moins précis par la suite. Mais il a bien permis à son équipe d’étirer le jeu sur la largeur. Egal à lui-même sur cette saison.
Un des meilleurs matchs de Leandro PAREDES sous le maillot parisien. Au milieu, l’Argentin a été très intelligent dans ses choix de passes, avec notamment une merveille d’ouverture en profondeur pour Mbappé sur le quatrième but du PSG.
FLOP 3
Oussama HADDADI a payé très cher une entame complètement ratée. Encore au vestiaire pendant les cinq premières minutes, le Tunisien a laissé Di Maria seul sur l’ouverture du score, avant de perdre un ballon déclenchant le contre parisien sur le deuxième but. Son entraîneur l’a sorti dès la mi-temps.
Cédric YAMBERE n’a dégagé aucune sérénité en défense centrale. Chaque accélération parisienne l’a mis en difficulté. Même sur la trajectoire, comme sur un tir à ras de terre de Mbappé, sa fébrilité a failli plomber Dijon avec un dégagement sur la barre de son propre gardien. Dur, dur…
Titularisé sur le flanc droit de la défense, Mickaël ALPHONSE s’est vu offrir un cadeau empoisonné par son coach. Il s’est retrouvé en duel avec Mbappé le plus souvent, et l’ancien Sochalien a forcément eu beaucoup de mal à contenir son vis-à-vis.
Monsieur l’arbitre au rapport
Match tranquille pour M.Brisard, qui a même fait preuve de gentillesse avec Runarsson en fin de match. Pour une sortie non-maîtrisée en dehors de sa surface sur Mbappé, le gardien dijonnais aurait pu être expulsé. Il n’en a rien été.
365 sport