PSG : Koulibaly pisté par le champion de France.

Le PSG songe à Matthijs de Ligt et Kalidou Koulibaly pour se renforcer en défense, selon Téléfoot. Deux joueurs qui ne quitteront pas leur club contre moins de 80 millions d’euros, ce qui interroge sur l’opportunité pour Paris d’investir une telle somme à un poste pas prioritaire sur le papier. Et pourtant…

Le PSG a toujours la folie des grandeurs. Mais les garde-fous instaurés par le fair-play financier l’empêchent d’avoir toute la latitude dont il aimerait disposer pour recruter. C’est ainsi qu’il doit faire des choix sur le Mercato depuis qu’il a claqué 400 millions d’euros en un été sur Neymar et Kylian Mbappe. Il ne peut plus investir à tort et à travers, doit vendre avant d’acheter. Ce qui implique que sa liste des priorités doit être bien établie avant de se lancer sur le prochain marché des transferts. A priori, le PSG est avant tout à la recherche d’une sentinelle, pour compenser à la fois le départ à la retraite de Thiago Motta en fin de saison dernière et le transfert de Blaise Matuidi à la Juventus de Turin un an plus tôt. Allan est en pole pour être l’élu. Mais son arrivée en coûtera probablement au moins la moitié de l’enveloppe de l’été, évaluée par RMC Sport à 120 millions d’euros. Un autre objectif fixé par Thomas Tuchel est de se renforcer en quantité dans toutes les lignes, en doublant des postes et en augmentant ainsi la concurrence.

UN CENTRAL ET ALLAN, ET L’ENVELOPPE SERAIT DILAPIDÉE

Sur le papier, recruter en défense centrale ne parait pas prioritaire selon ces critères. Le PSG dispose à ce poste de quatre internationaux actuels. Parmi eux un champion du monde (Presnel Kikembe), un joueur considéré comme une référence à son poste (Thiago Silva), un crack de plus en plus complet (Marquinhos) et une pépite à polir (Kehrer). Sans oublier des jeunes prometteurs derrière, avec Stanley N’Soki et Loïc Mbe Soh. Ça n’empêche pourtant pas les dirigeants parisiens de se pencher sur le profil de défenseurs parmi les plus convoités du marché en ce moment. D’après les informations de Téléfoot,Matthis de Ligh (Ajax Amsterdam, 19 ans) et Kalidou Koulibaly (Naples, 27 ans) sont bien des pistes creusées par l’état-major du PSG, comme annoncé depuis de longues semaines. A minima, il faudra lâcher 80 millions d’euros pour en recruter un des deux, voire même 100 millions. Ça plus Allan, et la marge de manœuvre pour le reste du Mercato serait quasiment réduite à néant.

LE PSG AURAIT-IL ENFIN COMPRIS QU’IL FALLAIT ANTICIPER ?

Serait-ce vraiment judicieux de le faire pour ajouter un cinquième défenseur central d’expérience à l’effectif ? C’est une option qui se défend. D’abord parce que Tuchel a démontré lors de sa première saison à Paris son affection pour un système hybride avec une défense à trois et davantage de densité pour évoluer dans l’axe ne serait pas inutile. Ensuite parce que la polyvalence de Marquinhos ou Kehrer offrent des solutions intéressantes ailleurs qu’en défense centrale. Ou comment gagner en profondeur à deux postes différents (latéral droit et milieu défensif) avec le recrutement de De Ligt ou Koulibaly. Il a été aussi régulièrement reproché au PSG de ne pas anticiper, notamment dans le cas de l’après-Motta. Là il préparerait la succession de Thiago Silva, qui fêtera ses 35 ans en septembre, et investirait intelligemment sur du long terme. Oui, ce serait prendre le risque de devoir vendre plus que de raison et de bouleverser l’ordre de la « to-do-list » parisienne. Mais De Ligt et Koulibaly sont des talents qui le méritent. D’où le sens de la réflexion actuelle du PSG.

365 football

Laisser un commentaire