Auteur d’un doublé, Ángel Di María a été désigné homme du match de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid (3-0). Pourtant, personne n’est dupe : le grand bonhomme du match se nomme Idrissa Gueye.
Amassés dans le rond central, les Parisiens célèbrent avec leurs supporters la large victoire face au Real Madrid (3-0). C’est le moment que choisit Thomas Tuchel pour les rejoindre. Enfin pour le rejoindre, lui faire un gros câlin, lui glisser quelques mots doux à l’oreille et l’embrasser sur le front. Lui, c’est Idrissa Gueye. Car si Ángel Di María est au centre des attentions avec son doublé, l’entraîneur allemand n’a pas oublié celui qui a surgi devant Toni Kroos pour récupérer le cuir et l’offrir à l’Argentin, qui en a alors profité pour claquer son second but de la soirée. Une action que Gana Gueye a répété des dizaines de fois durant les 90 minutes où il a couvert l’ensemble du rectangle vert. Ce qui donne une fiche de statistiques monstrueuse avec une passe décisive, 90 ballons touchés, 94,5% de passes réussies, 4 tacles et 6 ballons récupérés. Colossal.
Cours Gana, cours
Pour comprendre le rôle déjà crucial d’Idrissa Gueye dans cette équipe du PSG, il suffit juste de poser son regard sur lui pendant deux minutes. Suffisant pour voir les déplacements incessants du Sénégalais qui donne des crampes rien qu’à le regarder courir. C’est en tout cas l’avis de Thomas Tuchel, tout heureux d’avoir enfin mis la main sur son milieu de terrain : « C’est le type de joueur qu’il nous manquait. On s’est battu pour l’acheter. C’est une machine. Il n’arrête jamais de courir. Il récupère beaucoup de ballons, il gagne des duels. Il doit être très fatigué ce soir. » Un avis partagé par son capitaine Thiago Silva au micro de RMC Sports : « C’est incroyable. Je n’ai pas de mots. Je ne sais pas combien de ballons il a récupérés aujourd’hui. Tous les ballons qu’il a récupérés, c’est parce qu’il a réussi à voir le jeu avant. »