Thierry Henry avait peut-être senti l’affaire. Présent dimanche dans les tribunes de l’Emirates Stadium, l’ancienne légende française d’Arsenal (et meilleur buteur de l’histoire du club avec 228 réalisations) a vibré comme tous les supporters des Gunners.
Après un début de saison médiocre et très inquiétant, symbolisé par trois défaites de rang et neuf buts encaissés dont un 5-0 sur le terrain de Manchester City, la formation de Mikel Arteta a récité sa meilleure partition de Premier League, à l’occasion de la 6e journée. Engagement, vitesse, solidarité, il ne manquait pas beaucoup d’ingrédients.
Le succès dans ce derby du nord de Londres s’est dessiné en première période. Le capitaine de l’équipe de France, Hugo Lloris, s’est incliné devant Smith-Rowe (12e), Aubameyang (27e) et Saka (34e), les Spurs ne réagissant que sur le tard.
L’espoir est venu de la reprise de Son, servi en retrait par Reguilon (3-1, 79e). Sur l’action, la faute de Partey, le milieu d’Arsenal, sur Lucas Moura provoquait la blessure et la sortie de son coéquipier Xhaka.
Le but de l’attaquant sud-coréen ne perturbait pas l’équilibre des forces. Arsenal était bien l’équipe la plus forte ce dimanche, à l’image de cette dernière parade de Ramsdale sur une frappe de Lucas (90e + 2).
Ce troisième succès consécutif en Championnat permet aux Gunners de gagner quatre places au classement (10e), juste devant Tottenham. Les Spurs viennent d’encaisser neuf buts sur leur trois dernières sorties en Premier League