Site icon SénéFootball

Papa Assane Ndiaye Papin ” Mon avenir dans le foot est tourné vers le Management, directeur sportif ou la présidence d’un club”

NDANANE YI : Aujourd’hui nous sommes partis à la rencontre d’un des plus grands avant centre que notre département de Guediawaye a connu . Papa Assane Ndiaye Papin est notre invité du jour.

Papin pouvez vous vous présenter à nos lecteurs .

Merci de m’avoir  invité sur ce panel que je suis régulièrement et j’en profite pour rendre hommage aux défunts invités de Ndadane . Socé Fall, Baba Toure , Zapata, Lythio , Laye Gadiakh et tous les autres footballeurs de notre banlieue et du Sénégal dans son ensemble à nous avoir quitté.Qu’Allah ait pitié de leurs âmes .

Aux autres invités je présente encore une fois mon amitié et toute l’admiration que j’avais en eux durant leur carrière de football.

Je suis d’une famille de footballeurs. Mes deux frères Iba Ndiaye a été capitaine de Deggo et Jappo. Il  a joué au Port Autonome de Dakar  et à l’As Douanes. Alioune Ndiaye  a été capitaine de l’As Jappo Sahm avec laquelle il a gagné plusieurs trophées.

Comme tous les jeunes à l’époque j’ai commencé par le mouvement navetane à l’ASC DEGGO des HLM Paris où j’ai joué ma catégorie cadette et remporté une finale zonale . Capitaine lors de ma  dernière année de cette catégorie , j’ai intégré directement l’équipe senior la saison suivante ce qui était à l’époque une grande prouesse .

De 1988 à 1990 j’ai tout connu avec les seniors de Deggo . A l’âge de 19 ans j’ai été promu  capitaine de cette équipe de rêve avec de grands joueurs  Zapata , Dieng Diop, Jean Guéye , Khadim Lo etc … La même année en 1990 la SIDEC est venue me chercher . Je devenais l’un des plus grands espoirs du football national .

Sans complexe j’ai commencé à marquer de mon empreinte cette équipe des cinéphiles bourrée de talents et d’internationaux ( Feu Alassane Diagne ,Adolphe Mendy, Jean Nogueira, Maip Tandiné, Djibi Ndiaye, Sago Komé, Jean Baptiste Ndiaye etc …).
C’est d’ailleurs avec la Sidec que j’avais marqué le but qui était le générique de l’émission sportive de la RTS .
Après la dissolution de la Sidec , je suis parti à la Jeanne d’Arc pour une saison . Nous avions fini 2 e du championnat et 1/4 de finaliste de la coupe nationale avec 5 buts inscrits sur une saison ou j’étais éloigné durant quelques mois des terrains pour une blessure au genou.
En 1994 je rejoins la Sotrac ou j’ai croisé aussi de très grands attaquants dont mon ami et frère Bouba Manè mais aussi Mamadou Diallo, Moussa Diop et Gana Camara .
C’est au Port Autonome de Dakar que je me suis fixe un peu plus en devenant un véritable leader dans l’équipe . Puis je suis parti à la CSS avant de partir à l’étranger en Tunisie 🇹🇳 Lybie pour des expériences difficiles mais qui m’ont rendu très fort humainement. En 2001 je suis parti à Dubaï à Rasal Khaima mais j’ai préféré écourté l’aventure pour rallier la France.

Vous faites beaucoup d’interventions vidéos , articles sur les matchs internationaux et sur les lions .

J’ai toujours été passionné par le coaching et dès l’âge de 20 ans je me suis occupé des cadets de Deggo avec une formidable génération (Youssou Dabo. Demba Gadio, Ismaila Diouf … ). J’ai gagné la coupe zonale avec cette catégorie et perdu une finale aux tirs aux buts.
Avec l’équipe senior des Deggo j’ai aussi gagné la coupe Zonale comme entraîneur face à  l’équipe de mon quartier Jappo Sahm avant d’être éliminé par Diamono 2 en 1/2 départementale aux tirs au buts.

En France j’ai passé mes diplômes d’entraîneur et je me suis occupé de toutes les catégories de l’école de football au seniors . J’ai  pris du recul par rapport au coaching car je pense très humblement pouvoir impacter réellement sur le développement stratégique d’un club . Mon avenir dans le milieu du foot est tourné vers le Management , directeur Sportif où diriger comme présidents d’un club.

D’où vous est venu le surnom de Papin?

De souvenir c’est un grand ( Baye Djadji)à qui je rends hommage qui m’a appelé en premier Papin suite à  un but que j’avais marqué de la tête en dehors de la surface de réparation contre Las Palmas.
Oui le nom de Papin m’allait bien à l’époque car je marquais beaucoup et dans toutes les positions.

Avez vous des sélections ?

Des présélections oui mais vous savez à notre époque ce n’était pas évident et les matchs internationaux étaient rares . L’équipe du Sénégal jouait 4 voir 6 matchs dans l’année et pour le poste que j’occupais y’avait les Bocande , Sanè . Cela explique pas tout . J’étais aussi partagé entre mes études et le foot donc j’ai  pas pu réellement donner tout ce qu’il fallait pour réussir au plus haut niveau . Pour terminer le choix des clubs aussi à poser aussi problème .J’ai fais pratiquement toute ma carrière dans des clubs d’entreprise . Si j’étais resté une année de plus à la Jeanne d Arc j aurai certainement connu la sélection A

Quels sont les joueurs qui vous ont marqué ?

J’en ai connu beaucoup. Feu Abdoulaye Sagna est certainement le plus doué avec qui j’ai joué dans ma génération . J’ai joué avec plusieurs internationaux sénégalais qui m’ont forcément marqués ( feu Baba Touré, Mamadou Diallo, Issa Tambédou, Adolphe Mendy, Aly Male, Moussa Camara…… mais sur le plan local j’aimais bien aller voir jouer Baba Gallè de Notaire, Pape Manè de Jaapo Sahm  car ils étaient spectaculaires dans leur manière de jouer . Le foot était par essence un jeu , une fête pour ces deux joueurs, Abou de Diamono 2 car il avait une détente verticale phénoménale.

Qui sont les entraîneurs qui vous ont marqué ?
Tout d’abord Gora Loum qui a cru en moi . C’était pas évident de lancer à l’époque un jeune de 19 ans contre l’AS Manko!!! D’ailleurs j’ai obtenu le penalty pour la victoire de Deggo. Jean Guèye aussi qui a été le premier certainement à déceler quelque chose chez moi en me confiant le brassard chez les cadets.
Sur le plan National Alassane Dia qui en dehors du technique est un véritable Homme avec un grand H.
J’en ai connu d’autres encore comme Feu socè Fall très fort en Briefing et Lythio Ly. Le directeur technique national aussi Mayacine Mar aussi m’a marqué par son insistance sur l’aspect organisationnel d’un groupe.

En dehors de l’aspect technique, j’ai connu d’autres personnes dans le monde du foot à qui je souhaiterai rendre hommage car ils ont été d’un grand apport dans ma jeune carrière.

Tout d’abord feu Maguette Diagne Président de l’ASC Deggo .Il faisait même les déplacements dans les régions pour me voir jouer en 1 ère division.Qu’Allah ait pitié de son âme et de tous les disparus de notre ASC.

Mankeur Ndiaye. Quel Homme celui là!!! Il était au four et au moulin pour nous rendre performant. Sa capacité à motiver un joueur n’a pas d’égal. A lui tout seul il est capable de galvaniser toute une équipe. Capable de rendre un joueur moyen le temps d’un match à  un joueur déterminant. C’est quelqu’un qui agit dans la psychologie du joueur. Un exemple de personne qui ferai du bien à notre sélection.

Ousmane Sow que je remercie car c’est lui qui été parlé de moi aux dirigeants de la Sidec. Enfin tous les supporters qui m’ont aidé à faire ce petit bout de chemin.

 

Votre dernier mot
Tout un plaisir de vous lire tous les jours et je passe mon amitié à tous et surtout à la jeune génération qui ne m’a pas vu jouer je lance un message de soutien envers les talents de notre guediawaye.

 

Laye Cisse

Quitter la version mobile