Papinades Qatar 2022 : Sénégal – Equateur : La Patience et l’intelligence tactique seront les clés pour une qualification en 1/8 de finale.

 

Dans quelques heures, les champions d’Afrique joueront l’Equateur pour une qualification au second tour en compagnie certainement des Pays Bas qui affronteront à la même heure le pays organisateur premier éliminé de sa propre compétition .

Ce sera un match décisif pour la survie des lions mais aussi celle de l’encadrement technique car une élimination mettrait Aliou Cissé dans la fragilité pour Abidjan 2023.

Nous assistons à une mutation du football dans sa généralité. Les niveaux se resserrent .Les équipes Africaines et Asiatiques sont au même niveau d’exigence que leurs homologues de l’Europe et de l’Amérique Latine .

Les matchs de cette Coupe du mode durent au moins 97 minutes. Les lions devraient s’armer de patience , ne pas s’aborder dans le jeu.

L’Equateur est à tout point de vue une équipe complète. Très forts athlétiquement,très organisés, ils ont une maîtrise collective intelligente qui a posé énormément de difficultés  à la Hollande.C’est confirmé par le coach Hollandais Van Gall qui pense que l’Equateur est plus difficile à jouer que les lions du Sénégal.

En défense l’axe central sénégalais Koulibaly , Diallo ont énormément souffert sur les ballons plongés dans leur dos. Le Qatar a inquiété plusieurs fois l’axe du Sénégal sauvé à maintes reprises par Edouard Mendy qui a été très bon  dans les buts. Il faudra une clarté entre les deux compères de l’axe. l’un prend l’attaquant le plus avancé , l’autre assure la couverture .

Si l’axe a eu des problèmes c’est parce que des centres sont venus des côtés.

Très offensifs face au Qatar, Sabalay et Jacobs devraient rester vigilants car la production de jeu des équatoriens est supérieure à celle des Qatariens.

En milieu défensif, la paire Mendy, Gana Guéye bons récupérateurs devront trouver l’équilibre entre relayer , défendre mais aussi un dépassement de fonction pour animer le jeu des lions vers la latéralité comme sur la verticalité mais aussi en accompagnant le jeu sur le côté afin d’apporter plus de présence et de mouvement dans la surface adverse. Saliou Ciss a la capacité technique d’assurer le lien entre le bloc défensif et le bloc offensif.

 

Pour marquer un but ou plusieurs, il faudrait une animation offensive et la sélection en manque terriblement.Il faudra essayer de garder le ballon , limiter les pertes de balle dans l’axe de jeu pour ne pas s’exposer à des transitions offensives rapides de l’adversaire .

La Créativité , la coordination des déplacements de nos attaquants doivent être imprévisibles. Déséquilibrer un adversaire nécessite de l’altruisme dans le jeu d’ou la présence de Illimane Ndiaye sera capital pour déverrouiller la défense adverse par ses dribbles, ses accélérations, sa qualité de passes dans les intervalles.

Allez les lions

Laisser un commentaire