Papinades : Aliou Cissé; Avoir le triomphe modeste…

Autrefois dans les grandes victoires, un serviteur veillait à ce que le général ait le triomphe modeste en d’autres termes qu’il s’enorgueillisse pas trop de son succès en lui murmurant à l’oreille ( Souviens toi que tu vas mourir ). 

 
Certes vous avez rendu fier tout un pays qui a toujours baissé l’échine dans ce sport devant les autres nations mais il serait d’une grandeur inestimable de rendre tout votre beau parcours durant cette CAN à l’histoire.
 
Vous êtes le premier sélectionneur à remporter le trophée continental mais ayez bien conscience que vous serez pas le dernier pour notre pays .
 
Les premiers ballons d’or et l’aura de votre coéquipier El Hadji Diouf relèvent de l’histoire et bien derrière les performances et Sadio Mané qui sera lui aussi détrôné par un autre sénégalais, la vie est ainsi faite. 
 
La critique n’est pas toujours négative. Elle est bien des fois très positive et constructive…
Unanimement nous avons tous observé une nette amélioration du jeu produit des lions au second tour de la compétition et une évolution sur la qualité de votre management et même sur vos conférences d’avant et d’après match.
Il me semblait que vous aviez fait bon escient des critiques viriles de certains sénégalais et aussi émanant de vos anciens coéquipiers de la tanière.
A vrai dire toutes ces critiques étaient fondées même si nous pouvons condamner certaines dans leurs démarches.
Votre première réaction en conférence de presse après le sacre des lions était de répondre ironiquement au journaliste Cheikh Tidiane Gomis.
Aujourd’hui dans la presse nationale vous êtes dans une posture du Messi ( je pardonne à tout le monde ) comme si c’est un sacrilège de vous apporter la critique.
 
Deschamps est vice champion d’Europe, champion du monde, vainqueur de la Ligue des Nations sans compter son palmarès en club, il fait face par les résultats aux critiques acerbes du monde football français.
Le football n’est pas une science très exacte même si nous avons la possibilité par les moyens techniques et pédagogiques de réduire cette marge d’incertitude. 
Un revers qui vous voue à la vindicte populaire peut arriver très vite.
Nous espérons du fond du cœur pour le plaisir du peuple sénégalais que cela arrive le plus tard possible. 
 
Faites votre travail en silence et laissez le succès faire le bruit.
 
Pape Ndiaye Papin
 

Laisser un commentaire