Le champion du monde 1998, qui reprend ce lundi sur RMC son émission quotidienne « Team Duga », a décidé de raccrocher le micro cet été. Après quatorze ans passés à la radio ou à la télé, Dugarry semble envisager une pause médiatique.
Ce lundi, sur les coups de 18 heures, Christophe Dugarry reprendra l’animation de son talk-show radiophonique Team Duga sur RMC, après deux semaines de pause en raison de l’épidémie de Covid 19. Les fans devront en profiter puisque, selon nos informations, le consultant vedette de la station a décidé d’arrêter en fin de saison.
En mai dernier, il avait déjà, au détour d’un entretien accordé par l’Equipe , tendu la perche. « Je sais déjà ce que je ferai à la fin de la saison prochaine et après. Je ne vous le dirai pas, mais j’ai un plan de vie », avait souri le champion du monde 1998, pas peu fier de son effet. Ce plan, le consultant vedette de RMC en aurait informé sa direction il y a déjà de longues semaines, bien avant que la crise sanitaire mondiale ne mette à l’arrêt l’ensemble des compétitions.
En fin de contrat l’été prochain, celui qui aime se revendiquer libre dans ses choix et ses propos aurait donc décidé de mettre un terme au rythme effréné d’une quotidienne radio diffusée chaque semaine du lundi au jeudi de 18 à 20 heures. Sans compter ses apparitions à la télévision, sur RMC Sport, lors des soirées de Ligue des champions, comme le 11 mars autour du dernier événement phare de la chaîne,le huitième de finale retour Paris Vs Dortmund .
Malgré un beau contrat, proche des 700 000 € par an pour ses différentes activités pour le groupe Altice (RMC, RMC Sport, BFM TV), Dugarry semble envisager une pause médiatique. Interrogé il y a plusieurs mois dans nos colonnes sur la possibilité de rejoindre Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 la saison prochaine, sa réponse avait fusé : « Ils peuvent m’oublier ! » Si cet éloignement programmé des micros était attendu par une grande partie des journalistes de la rédaction, la direction de RMC grimace. Lancé il y a seulement quatre ans, le talk-show que Dugarry co-anime avec le journaliste Jean-Louis Tourre attire en moyenne près de 800 000 auditeurs par jour dans ce carrefour horaire stratégique pour les radios.
Habib Beye, cible idéale ?
Pour tenter de maintenir la case à un tel niveau, la station doit miser sur la bonne incarnation, à la fois clivante et capable de tenir deux heures d’antenne quotidienne sur son seul nom. Après Luis Fernandez pendant treize ans (2003-2013) avec succès et Christophe Dugarry performant ces quatre dernières saisons, RMC n’a pas vraiment le droit à l’erreur de casting.
Lancé cette saison le vendredi sur la même case avec Rothen Régale, Jérôme Rothen pourrait apparaître comme une option. Mais RMC pourrait aussi surprendre en installant un consultant vedette, venu de l’extérieur. Sur le marché, ils ne sont pas légion. En fin de contrat à Canal+ l’été prochain,Habib Bèye jouit toujours d’une belle cote dans le milieu. En tout cas, il fait figure de cible idéale si le groupe Altice souhaitait réaliser un coup « à la Duga ».