Matar Bâ à Aliou Cissé: “Gagner une Can ne se décrète pas oui, mais nous ne parlons pas de décret”
ParDiéry DIALLO15/10/2021 à 15:51
Matar Bâ évoque à nouveau l’objectif fixé à Aliou Cissé qui, il y a quelques jours, a indiqué que “remporter la Coupe d’Afrique des Nations ne se décrète pas”. Comme pour répondre au sélectionneur du Sénégal, le ministre des Sports souligne que ce dernier est un agent de la fédération payé par l’État du Sénégal.
Matar Bâ persiste et signe que l’objectif du Sénégal est de gagner la Can. “Il a parlé en tant que technicien, avec beaucoup d’humilité, gagner une Can ne se décrète pas oui, mais nous ne parlons pas de décret, mais d’objectif. L’objectif légitime du Sénégal aujourd’hui, c’est de gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Que ça soit dans le contrat ou ailleurs, les objectifs majeurs, c’est de gagner cette Can et se qualifier pour la Coupe du monde. Ce sont des objectifs fixés dans le contrat de Aliou Cissé que j’ai approuvé”, a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à L’Obs exploité par Senego.
Selon le ministre, le contrat s’inscrit dans la continuité parce qu’il n’y a pas de changement majeur et les objectifs, on les a juste rappelés et fixés. “Je sais que Aliou Cissé travaille pour gagner la Coupe d’Afrique, il ne peut pas en être autrement. Je me réjouis d’avoir entendu des joueurs, dont Edouard Mendy, dire que si on ne gagne pas la Can, c’est un échec. Il n’y a donc pas possibilité d’installer une polémique entre un ministre des Sports et un entraîneur national”, dit-t-il. Et d’ajouter: “je rappelle tout simplement l’ambition du peuple sénégalais qui est normale parce que basée sur des critères légitimes. Si on n’avait pas une belle équipe comme ça, on n’aurait peut-être pas ces objectifs. Mais aujourd’hui, tout le monde sait que le Sénégal a une équipe qui peut remporter la Coupe d’Afrique”.