Au terme d’un match courageux où il aura énormément subi, le DFCO ramène un excellent point de Lyon (0-0) grâce en partie parun match exceptionnel de l’international sénégalais Gomis.
Lyon se procure vite les premières occasions. Si Mavididi au terme d’un rush sur son côté ne donne que des suées à la défense lyonnaise, Marçal de son côté parvient à alerter Dembélé dans la profondeur. La reprise de l’attaquant est détournée par Gomis en corner (6′).
Les Gones dominent le début de match et Marcelo puis Terrier auraient pu trouver l’ouverture sur des situations chaudes mais mal négociées (23′). Mavididi répond d’une frappe contrée par Tete. Lopez doit la sortir de sous la barre transversale (24′) pour ce qui restera la meilleure occasion dijonnaise de la première période.
La domination lyonnaise reste stérile, et Gomis n’est que peu mis en danger. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir Aouar trouver Cornet dans la profondeur. Sa frappe est trop croisée et file à côté des buts dijonnais (39′).
La défense dijonnaise tremblera une nouvelle fois juste avant la pause. Cornet déborde côté droit et adresse un centre au cordeau que Dembélé envoie au dessus des buts de Gomis (45′).
Si le DFCO est privé de ballon dès le début de la seconde période, il faut attendre l’heure de jeu pour voir Lyon en faire quelque chose. Moussa Dembélé, trouvé aux six mètres parvient à adresser une frappe que Gomis sort du pied ! (61′) Il récidive sur un débordement et un repiquage de Tete depuis son côté droit (62′)… Avant ce temps fort lyonnais, la défense avait perdu Nayef Aguerd sur une entorse…
Dijon souffre et s’en remet beaucoup à son gardien sénégalais. Un long centre de Traoré côté droit trouve Cornet à l’opposée. Gomis repousse la demi-volée de l’attaquant, avant de se replacer à vitesse éclair pour détourner d’une main la tête de Reine-Adélaïde (66′) !
Le portier dijonnais n’a pas fini d’écoeurer les attaquants rhodaniens puisqu’il est encore là pour sortir du pied une frappe enroulée d’Aouar qui prenait la direction du petit filet (71′)… Valeureux, les Dijonnais tiennent bon, d’autant que les Lyonnais font aussi preuve de maladresse et Reine Adelaide ne cadre pas à 16 mètres suite à une perte de balle rapide (74′). La seule occasion dijonnaise vient de Didier Ndong côté droit. Son centre au premier poteau est coupé par Julio Tavares. Las, le ballon passe au dessus des buts de Lopes (76′) … Le hold-up aurait été parfait !
Sur un fil du rasoir jusqu’au coup de sifflet final de M. Schneider, le DFCO ne craquera pas malgré la très fort pression lyonnaise. Il prend un excellent point au Groupama Stadium, sans encaisser le moindre but et confirme journée après journée son redressement. Gageons que Stéphane Jobard et ses hommes auront à coeur de faire au moins aussi bien la semaine prochaine à Brest.
La feuille de match
A Lyon, Groupama stadium, OL et DFCO 0-0 (0-0). 48 454 spectacteurs.
Arbitres : M. Schneider assisté de MM. Zitouni et Courbet.
Lyon : Lopes – Marçal, Denayer, Marcelo, Tete – Aouar, Tousart, Thiago Mendes (Reine-Adelaide, 62′) – Terrier (Traoré, 55′), Cornet (Cherki, 83′), Dembélé.
Non utilisés : Tatarusanu, Andersen, Rafael, Koné.
Dijon : Gomis – Ngonda, Aguerd (Coulibaly, 58′), Ecuele Manga, Alphonse – Lautoa, Ndong – Mavididi, Chouiar (Amalfitano, 69′), Soumaré (Sammaritano, 55′) – Tavares (c).
Non utilisés : Runarsson, Chafik, Balmont, Jhonder.