Lu pour vous : Se pose-t-on les bonnes questions à chaque échec en final de l’équipe nationale ? Bachir Diop

Sur la Photo que j’ai posté, il y’a le palmarès des pays qui ont remporté la Ligue des champions Africaine, on retrouve quasiment ces même pays dans le palmarès des Pays vainqueur de la CAN.

Si on limite notre football au problème de mental seulement, on risquera de faire fausse route, parce que cette finale on le perd pas forcément au mental, pour moi, l’une de nos grandes faiblesse est qu’on n’est pas un pays de football, certes on aime bien le foot on en consomme beaucoup en import mais localement On vit le football qu’à travers nos équipes nationales.

Aujourd’hui la majorité de nos joueurs voient le football au prisme européen, y compris nous supporter, on rêve de barca, on rêve de réal, mais en Afrique, c’est faire du Cameroun et de l’Egypte qui gagne…

Perdre 4 finales de CAN (Senior et junior) en 4 ans doit amener à beaucoup de réflexion. C’est déjà bien d’y être, mais il faudra voir ou est-ce que ça bloque pour aller au palier supérieur.

Parmi les questions à se poser, c’est de voir comment on a fait pour atteindre toutes ses finales d’abord et les consolider, puis voir ce qui nous reste à faire pour aller à un niveau supérieur pour gagner.

L’investissement de privés sur des centres de formation à l’européenne depuis une quinzaine d’année est surement un des éléments moteurs de ses résultats, mais doit on juste être un pays formateur de footballeurs pour les clubs européens ?

Il nous faut déconstruire notre culture du football et ça prendra au moins une génération pour y arriver.

Au Maghreb, les amateurs de football sont d’abord afficionados de leurs clubs de cœur local avant d’être fans d’un Real ou d’un PSG, au Cameroun, en Côte d’ivoire, en Afrique du Sud, en RDC, c’est pareil, au Sénégal, on compte du doigt les supporters de foot qui peuvent te citer les 14 équipes du championnat local, on est pas un pays de football, c’est difficile à dire, mais c’est la réalité.

Mais quand même il ne faut pas tout reprendre à zéro, en principe, on a de quoi faire encore pour 10 ans de haut niveau et plus, on a trois génération de finaliste juniors et quart de finaliste mondial qui attend sur le côté.

On a vu les faiblesses criardes des équipes nationales toutes catégories confondues, et c’est là qu’une bonne direction technique nationale peut travailler, pas un directeur nationale qui passe son temps à superviser des adversaires, c’est une honte, c’est du jamais vu.

L’Allemagne quand ils ont plafonnés à l’Euro 2004, avec des passages vide en 2000 et des embellies sporadiques en 2002, ils se sont assis et on fait de la prospective en se posant les bonnes questions et en prenant les bonnes décisions, Les dirigeants du ballon rond outre-Rhin s’inspirent alors des modèles français, mais également néerlandais. La débâcle de l’Euro 2000 les incite à accélérer le changement. La fédération a imposé aux clubs d’ouvrir des centres de formation pour tous les clubs de première division”. Dès la saison 2001-2002, toutes les équipes de Bundesliga se dotent alors de ces structures. Dans ces centres de formation, tout le travail effectué auprès des jeunes est également repensé C’était fini le temps où on misait tout sur le physique. A partir des années 2000, les clubs ont ouvert leurs portes aux joueurs techniques, vifs, rapides, avec du jeu à une touche de balle”, constate Gernot Rohr. Quelques années plus tard, le travail porte ses fruits. Les centres de formation produisent alors une quantité impressionnante de joueurs de haut niveau.
Tous les grands pays de football après de « bons échecs » font ce travail intelligent. On est peut être sur la bonne voie mais il faudra y ajouter beaucoup de chose pour encore être plus performant…

Les formations de technicien de football doivent encore se multiplier dans ce pays pour avoir une quantité nucléaire de formateurs.

PS: J’aime bien Aliou CISSE, j’étais convaincu depuis sa nomination qu’il serait l’entraîneur qui nous mènera au titre, il a construit une équipe à son image, quoi qu’on puise dire il a fait franchir un pallier à cette équipe en le ramenant à une coupe du monde et à une finale de CAN, mais je pense qu’il a plafonné et qu’il sera peut être dur de repartir sur de bonne base…C’est vraiment une équation à résoudre, ma côte d’ivoire avait pris le risque de remplacer Zahoui alors qu’il a joué une finlale de CAN et 3 ans plus tard, ça a payé…que de questions..??

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire