L’Olympique de Marseille a célébré la place du continent africain dans son histoire dimanche 8 décembre, à l’occasion du match contre Bordeaux. Quelques légendes des Ciel et Blanc telles qu’Abedi Pelé, Mamadou Niang et Djamel Belmadi ont été mises à l’honneur. Le club olympien a également officialisé un nouveau partenariat avec l’Institut Diambars, au Sénégal.
La France aime le football africain et le continent plus généralement. Au printemps dernier, le Clermont Foot, pensionnaire de Ligue 2, annonçait des partenariats avec la JS Kabylie et le Tout Puissant Mazembe. Le 4 décembre,le PSG s’engageait contractuellement avec le Rwanda, pour un « partenariat puissant » visant à promouvoir le tourisme dans le pays.
Ce dimanche 8 décembre, c’est l’Olympique de Marseille qui met à l’honneur son histoire avec le football africain et se lie avec un fleuron du ballon rond au Sénégal : l’Institut Diambars.
Des légendes conviées pour fédérer les Marseillais en Afrique
A l’occasion du match de la 17e journée du championnat de France contre les Girondins de Bordeaux, l’OM a lancé son opération baptisée « OM Africa », un programme dont l’objectif est, selon les mots du club, de « rapprocher et fédérer ses supporters sur le continent africain ». Et les Phocéens ont tout prévu pour faire de ce match contre Bordeaux une fête des liens entre Marseille et l’Afrique.
Le club a convié plusieurs de ses anciens joueurs, africains ou liés à l’Afrique, pour assister à la rencontre. Le Burkinabè Charles Kaboré, les Sénégalais Souleymane Diawara, Pape Fall et Mamadou Niang, le Camerounais Stéphane Mbia, le Nigérian Taye Taïwo étaient présents.