Site icon SénéFootball

Liverpool: Le temps de la patience récompense Klopp

Klopp est sans aucun doute l’un des plus grands coaches du monde actuellement. Souvent décrit comme un « looser », l’international allemand vient de décrocher sa première ligue des champions après deux finales perdues et six de suite en toutes compétitions confondues. Le talent et le charisme, il l’a toujours eus, mais dans le foot on ne retient que les vainqueurs. Pour s’assoir dans la même table que ses concurrents, il fallait qu’il gagnât la C1. Depuis samedi, il est passé d’un statut de « looser magnifique » à un véritable génie du football.

LE SYMBOLE DE LIVERPOOL

Avant son arrivée à Liverpool, le club végétait entre la sixième et la septième place de la première League. Hormis une saison (2013-2014) où ils ont failli être champion, les résultats obtenus n’ont jamais été à la hauteur des attentes.

Il est le symbole de la renaissance des reds. Après trois saisons décevantes de Rodgers où Liverpool ne joue qu’une seule fois la ligue des champions, l’arrivée de l’allemand va amorcer une ascension qui prendra fin aux summums du football européen. Après avoir amené de la stabilité au sein du club, en quatre saisons, Liverpool joue trois finales européennes et réalise sa meilleure saison en premier League avec 97 points.

LA PATIENCE RÉCOMPENSEE

Parmi les titulaires de la finale contre Tottenham, deux joueurs (Henderson, Milner) étaient présents à Liverpool avant l’arrivée de Klopp. Avec de la patience et de l’intelligence, l’allemand a fait de Liverpool une véritable machine de guerre.

Klopp ne recrute pas des grands joueurs, il déniche des jeunes avec un gros potentiel pour les faire grandir. Qui connaissait Arnold ? Robertson ? Firmino ? qui a fait évoluer Salah ? Mané ? Henderson ?

La force d’un entraineur c’est aussi savoir se remettre en question. Klopp est réputé par son football offensif et un pressing qui étouffe l’adversaire. Son Liverpool pratiquait l’un des meilleurs football au monde mais sa défense était catastrophique. Le technicien allemand savait que pour viser les sommets, il fallait forcément une bonne défense et un très bon gardien. Liverpool a sorti le chéquier après la vente de Coutinho pour aller chercher Alisson et Van Djik, deux éléments essentiels de cette équipe.

Petit à petit, Klopp est en train de redorer le blason de Liverpool.  Reste maintenant à confirmer la progression avec un titre en championnat qui échappe au club depuis belle lurette.

Quitter la version mobile