Favori de cette compétition, le FC Barcelone accueille Liverpool ce mercredi à 19h GMT, en demi-finale aller pour tenter de faire le travail avant d’aller à Anfield.
Deux géants pour une place en finale.
Le Camp Nou sera le théâtre du choc entre le FC Barcelone et Liverpool. Champion d’Espagne ce week-end et finaliste de la coupe du Roi, le Barca veut réaliser un autre triplé.
Alors que dans l’autre camp, le géant anglais cherche à remporter le titre qui l’échappe depuis 2005.
Avec cinq titres chacun en ligue des champions, le duel entre le dernier finaliste de la dernière édition et les blaugrana oppose deux géants du football européen. Pourtant, ce ne sera que la neuvième rencontre entre les deux équipes en coupe d’Europe.
Liverpool invaincu au Camp Nou
Liverpool est le seul club anglais à voir battu le Barca à domicile. Mieux, les reds n’ont jamais perdu contre les catalans au Camp Nou et restent sur une série de deux victoires et deux nuls en terre catalane.
D’ailleurs, Leur dernière opposition dans cette compétition remonte en 2007, en huitième de finale avec une qualification des reds qui s’étaient imposés sur le score de 2-1 au Nou Camp au match aller.
Depuis lors, aucun autre club anglais n’a réussi à battre le Barca dans son enceinte et le Camp Nou est devenu une véritable forteresse sur la scène européenne où les hommes de Valverde écrasent tout ou presque sur leur passage.
En effet, le Barca est invaincu en 31 matchs de C1 à domicile (28 victoires et 3 nuls). La dernière défaite des partenaires de Messi remonte en 2013 (3-0) contre le Bayern.
Barcelone à la reconquête de la ligue des champions
Quatre années sans gagner la coupe aux grandes oreilles, c’est beaucoup trop pour un club ambitieux comme le Barca. Mais, le pire est le fait de voir son plus grand rival soulever le trophée trois années de suite.
Marqué par l’élimination contre la Roma l’année dernière, rapporté la C1 en catalogne est une obsession pour le FC Barcelone. Un objectif clairement annoncé par les joueurs avant le début de la saison.
Une promesse que Messi avait fait aux supporters catalans « la saison passée a été très bonne parce que nous avons gagné la Coupe et la Liga mais nous gardons au travers l’élimination en ligue des champions surtout vu la manière. Aujourd’hui, nous vous promettons que cette année nous allons faire tout notre possible pour que cette coupe si belle et si désirée revienne au Camp Nou ». Si la coupe doit revenir à Barcelone, cela passera certainement par Messi. Puisque l’argentin semble plus fort que jamais.
Le messie de Barcelone
Si le jeu de Barcelone est moins flamboyant depuis l’arrivée de Valverde, y’a une chose qui ne change jamais : le talent de Lionel Messi. Cette saison encore la Pulga est dans une autre dimension empilant les buts d’anthologie et portant à lui tout seul le Barca à bout de bras. Certainement vexé d’avoir été cinquième au dernier classement du ballon d’or, le numéro 10 de Barcelone veut récupérer son trône.
Auteur de 46buts en toute compétition confondue, Messi est l’homme à surveiller. Mais comment ? Même Van Dijk, qui n’a toujours pas été dribblé une seule fois cette saison, n’a aucune idée de comment faire pour stopper Messi. « Je ne sais pas comment l’arrêter, on verra. Ce sera très difficile et je pense que c’est le meilleur joueur du monde, mais nous verrons ». Une chose est sûre Lionel Messi est plus que jamais déterminé à aller chercher cette « coupe si belle et si désirée ». Mais en face se dressera Liverpool avec son trio magique et sa défense de fer.
Liverpool un adversaire sérieux
Finaliste malheureux la saison dernière, les reds n’ont pas l’intention de s’arrêter en demie et veulent jouer un mauvais tour au Barca. Les hommes deKlopp pourront s’appuyer sur leur trio magique et leur défense de fer.
Un trio pas clément et capable de piquer fort
Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino. Liverpool s’appuie sur un trio de feu. Un trio que le Barcelone devra surveiller comme le lait sur le feu,les reds compteront sur leur trident offensif pour faire la différence et espérer regagner un titre européen, le premier depuis 2005. Fers de lance de l’attaque de Liverpool, les trois joueurs s’entendent très bien et le prouve à chaque fois que leur équipe joue. Auteurs de 30 buts la saison passée en devenant le trio le plus prolifique de l’histoire de la compétition, cette saison ils ont marqué 12 buts. Certes moins prolifiques mais décisifs dans les mots importants à l’image du doublé de Sadio Mané contre le Bayern.
Le Mur de Liverpool
Elle était souvent pointée comme le talon d’Achille de Liverpool, en particulier ces dernières années. Mais, la défense des reds est devenue l’une des meilleurs d’Europe et affiche des statistiques convaincantes. Avec seulement 20 buts encaissés en Premier League, Liverpool est la meilleure défense des cinq grands championnats.
Et un homme symbolise cette réussite : le néerlandais Virgil Van Dijk. Le défenseur central, depuis son arrivée à Liverpool, ne cesse d’impressionner et s’est imposé aujourd’hui comme un des meilleurs défenseurs du monde. En effet, le capitaine des Pays Bas a conquis tous les amateurs de football.
Devenu le défenseur le plus cher de l’histoire en rejoignant les reds contre 84 millions d’euros, le colosse d’Anfield n’a toujours pas été dribblé cette saison. Par contre, affronter le meilleur joueur de la planète va être un grand test pour le numéro 4 de Liverpool.