Site icon SénéFootball

Ligue des champions. Chelsea-Bayern : les clés du match

Le choc des huitièmes de finale de ligue des champions aller à Stamford Bridge entre Chelsea et le Bayern de Munich se déroulera ce mardi 25 février 2020. La défense des Blues sera mise à rude épreuve par l’attaque prolifique des Bavarois dans une rencontre où la gestion tactique des entraîneurs Frank Lampard et Hans-Dieter Flick, tous deux inexpérimentés à ce niveau de la compétition, sera cruciale.

 

Il y aura de la revanche dans l’air en huitième de finale de ligue des champions, entre Chelsea et le Bayern de Munich , à Stamford Bridge. La dernière confrontation entre le club anglais et le club munichois, en ligue des champions, date du 19 mai 2012, en finale. Cette fameuse finale où, d’une tête rageuse, Didier Drogba envoyait les Blues en prolongations, pour finalement finir sur le toit de l’Europe, aux dépens du Bayern. À n’en pas douter, les hommes de Flick seront revanchards lors de ce huitième de finale, face à un Chelsea entraîné par Frank Lampard, qui avait soulevé la coupe aux grandes oreilles en 2012.

La défense de Chelsea à l’épreuve de l’attaque de feu du Bayern

Le Bayern de Munich, c’est 24 buts pendant les phases de groupes, avec une solide première place en remportant tous leurs matches. 24 buts, c’est bien évidemment l’attaque la plus prolifique de la compétition, loin devant Tottenham et le PSG avec 18 réalisations et un match en plus !

L’homme clé de cette attaque bavaroise ? Robert Lewandoski, 38 buts en 32 matches cette saison, toutes compétitions confondues. En ligue des champions cette saison, c’est un but toutes les 44 minutes avec 10 réalisations à son actif. Seul le jeune prodige Erling Haaland fait aussi bien, grâce notamment à son doublé face au PSG. Lewandoski est aussi un habitué des huitièmes de finale avec 9 buts depuis 2013 à cette phase de la compétition.

Le buteur polonais ne sera pas la seule menace offensive, puisque le Bayern peut aussi compter sur Serge Gnabry, 14 buts cette saison dont 4 réalisations en ligue des champions.

Un véritable défi, pour la défense de Chelsea, de museler de tels joueurs. Mais aussi un véritable test pour la formation de Frank Lampard, qui a l’habitude d’évoluer avec une défense à 3 en championnat. Une défense encore trop frêle en Premier League, avec 37 buts encaissés soit la pire défense du « big 6 » anglais.

Une première à ce niveau pour Lampard et Flick

La gestion tactique sera à observer lors de ce match, avec un duel entre entraîneurs qui découvrent le haut niveau de la ligue des champions. D’un côté, Frank Lampard, 41 ans et entraîneur depuis 2 ans seulement. Après une bonne saison en D2 anglaise à Derby County, le tacticien anglais est appelé chez les Blues pour une saison annoncée difficile, Chelsea étant privé de recrutement, ne pouvant combler le départ de leur attaquant star Eden Hazard. Un choix qui semblait à première vue précipité, mais force est de constater que l’ancien joueur de Chelsea réalise un très bon début de saison en classant les Blues solides 4e de Premier League et en ayant qualifié le club pour ce huitième de finale. Ces deux matches face au Bayern seront donc l’occasion de confirmer.

Côté bavarois, c’est un contexte différent pour Hans-Dieter Flick, 55 ans, arrivé le 3 novembre 2019. Ancien adjoint de l’équipe nationale d’Allemagne, le tacticien allemand n’a pu que disputer que trois rencontres de ligue des champions avec le Bayern pour trois victoires. Adepte du 4-3-3, Flick propose un style de jeu très offensif, avec un total de 57 buts inscrits par son équipe depuis son arrivée.

L’état physique des deux équipes

Chelsea devra composer sans N’Golo Kanté pour ce huitième de finale, blessé face à Manchester United il y a deux semaines. Un coup dur pour les Blues qui vont perdre en solidité défensive sans la présence de l’international français. Le club londonien reste néanmoins sur une note de confiance en ayant disposé ce week-end du rival Tottenham (2-1).

Pour le Bayern de Munich, tout va pour le mieux en étant leader de  Bundesliga et invaincus depuis le 7 décembre 2019. Seul Leipzig, 2e du championnat allemand, a réussi à freiner l’ogre bavarois avec un match nul (0-0). La confiance sera côté Bayern pour cette confrontation, mais cela suffira-t-il du côté de Stamford Bridge ? Côté français, le retour de blessure de Coman et Lucas Hernandez sont à signaler

Ouest france

Quitter la version mobile