Les supporters marseillais risquent de regarder la Ligue des Champions à la télé pour la sixième année consécutive. En s’inclinant (2-0) sans avoir rien montré au Matmut Atlantique de Bordeaux ce vendredi soir en ouverture de la 31e journée de Ligue 1, l’OM reste à huit longueurs de l’OL (3e).
Même la Ligue Europa pourrait être compromise si les hommes de Rudi Garcia continuent d’afficher ce visage. Paulo Sousa signe, lui, un premier succès logique depuis son arrivée sur le banc bordelais.
Ce qu’il faut retenir
Le premier acte pourrait se résumer à un débat sur l’arbitrage et à un duel à distance entre les deux gardiens. Hakim Ben-Hadj n’a pas sifflé une main involontaire du Bordelais Pablo sur une frappe de Strootman (10e).
En revanche, il a sanctionné celle du Marseillais Radonjic (27e). Souvent décisif, Mandanda n’a cette fois rien pu faire sur le pénalty de Kamano, auteur de son 10e but de la saison en Ligue 1.
Malgré une réaction – bien timide – après la pause, les Marseillais se sont fait cueillir en contre par De Préville (71e). La rentrée de Balotelli, qui a débuté sur le banc à cause d’une cuisse douloureuse, n’a rien changé, si ce n’est d’électriser la fin de match et d’obtenir l’exclusion de Pablo pour un coup d’épaule (82e).
Le joueur : Dimitri Payet
Titularisé après six matchs sur le banc, le capitaine marseillais a traversé la rencontre comme un fantôme. Passablement énervé par les décisions arbitrales et averti lors du retour au vestiaire, l’international a modérément apprécié d’être remplacé par Balotelli à vingt minutes de la fin du match.
Le chiffre : 34
L’OM a enchaîné son 34e match d’affilée sans succès à Bordeaux en Ligue 1 (21 défaites, 13 nuls). La dernière victoire marseillaise en Gironde en championnat remonte au 1er octobre 1977 (2-1), soit 42 ans de disette.
Franck Gineste – Le Parisien