Tout allait bien pour le FC Barcelone depuis quelques semaines, puisque Lionel Messi et ses coéquipiers ont enchaîné pas moins de 6 victoires de rang toutes compétitions confondues, 4 en Liga et 2 en Ligue des champions. Mais le déplacement à Anoeta pour affronter la Real Sociedad, samedi, a rappelé les sérieuses difficultés collectives des Blaugranas à l’extérieur. Un résultat nul (2-2) qui offre la possibilité au Real Madrid de prendre la tête du classement à quelques jours du Clasico, mercredi prochain au Camp Nou !
Le match a tourné en faveur des Basques d’entrée, grâce à penalty généreux transformé par Mikel Oyarzabal (12e). Et le simple pressing de la Sociedad, exercé notamment par Alexander Isak et Martin Odegaard dans l’axe du terrain, a complètement déréglé les Catalans, incapables de ressortir le ballon ni même de le conserver (seulement 35% de possession de balle à la demi-heure de jeu). C’est sur une contre-attaque éclair qu’Antoine Griezmann a égalisé, d’un joli ballon piqué, contre son club formateur (38e).
Au retour des vestiaires, Lionel Messi, jusque-là très discret, avec seulement 20 petits ballons touchés en 45 minutes, était lancé par Sergio Busquets et servait Luis Suarez sur un plateau (49e). Sauf que la rencontre n’était pas du tout finie. Les locaux repartaient à l’attaque et parvenaient à égaliser 10 minutes plus tard, un mauvais renvoi de Marc-André ter Stegen profitant à Alexander Isak (62e). Le trio offensif du Barça, resté sur le terrain jusqu’au bout (Ansu Fati et Carles Pérez restant sur le banc), n’a pas eu une seule opportunité pour arracher la victoire