Impact Montréal : Zakaria Diallo, un talent méconnu du public sénégalais.

D’origine du Sénégal, le défenseur central Zakaria Diallo est peut être passé à côté d’une grande carrière internationale avec le pays de ses parents.Il ne regrette rien tant il est épanoui de son cursus sportif depuis so club formateur le CS Honfleur ( Clavados -Normandie ). Passé par Dijon en ligue 1 ou il a été révélé au grand public en France, Zakaria a connu la consécration individuelle à Brest ou il a été nommé meilleur défenseur de la Ligue 2 aux trophées de l’UNFP en 2016-2017.

Arrivé à l’Impact Montréal en 2017-2018, le sénégalais est adulé par le public Montréalais et la presse  sportive canadienne toujours élogieux à son encontre. Son coéquipier Bakary Sagna ( international Français ) va beaucoup plus loin pensant que c’est le meilleur défenseur avec qui il a joué.

Le vétéran latéral droit a pris un peu tout le monde par surprise quand un collègue lui a demandé ce qu’il pensait de son arrière central.

« Pour moi, Zak est probablement le meilleur défenseur de la ligue. Je l’ai vu en arrivant, j’ai vu ses qualités à l’entraînement et jusqu’à maintenant, ça se confirme.

« Je crois qu’il a d’énormes qualités et j’espère qu’il va continuer sur sa lancée. Pour moi, c’est probablement le meilleur défenseur que j’ai vu jusqu’à maintenant. »

Modéré

Voilà des propos plus que flatteurs quand on sait qu’ils viennent d’un joueur qui a été cadre pendant une dizaine de saisons avec Arsenal et Manchester City et qui a participé à deux Coupes du monde et un Euro.

Rémi Garde a toutefois voulu modérer un peu les propos de son vétéran même s’il reconnaît les bons débuts de Diallo.

« Si on doit se lancer des fleurs, on se les lancera a posteriori et non pas a priori. Je suis très content par contre de voir que Zak est revenu à son niveau, celui que j’avais vu l’année dernière.

« Bien sûr que sur ce qu’on a vu, c’est un excellent défenseur dans la ligue. »

Aisance

Diallo, avec son air d’éternel adolescent, donne parfois l’impression d’être un brin nonchalant, mais c’est plutôt de la fluidité dans son jeu, estime Sagna.

« Il joue avec aisance, il a une certaine confiance en lui et il veut jouer, il ne se pose pas de questions. Il prend des risques quand il faut en prendre.

« Il sait fixer les joueurs et je crois que c’est important dans le football moderne de pouvoir créer la différence et il sait le faire très bien. »

Le grand arrière central apporte aussi une dimension qui était déficiente dans le jeu de l’Impact.

« Zak a un plus gros gabarit, il n’est pas aussi rapide, mais il nous permet de gagner des ballons aériens, ce qui n’a pas toujours été facile pour nous », souligne le gardien Evan Bush.

Talonner

Dans le cas de Diallo, tout est une question de garder le bon niveau d’intensité.

« Comme il n’a pas joué la saison dernière, notre boulot est de le garder investi mentalement et concentré sur la tâche, ce qui n’est pas toujours évident quand on revient d’une blessure sérieuse», a souligné Bush.

Rémi Garde fait la même lecture de la situation surtout que ce sont les renseignements qu’il avait obtenu de l’entraîneur du Stade brestois.

« Selon les renseignements que j’avais pris avec son ancien entraîneur à Brest, Jean-Marc Furlan, il m’avait dit qu’il fallait toujours rester derrière Zak.

C’est un excellent joueur, mais il fait le talonner un petit peu aussi et c’est ce que je fais avec lui. »

Mais Sagna n’en démord pas, Diallo sera un rouage important de la formation.

« Il a un énorme potentiel et il va apporter énormément à l’équipe cette saison. »

Parcours de ZAKARIA Diallo

Zakaria Diallo

Zakaria Diallo

Zakaria Diallo
Impact de Montréal

Défenseur

5
Nom complet : Zakaria Diallo
Âge : 32 (13/08/1986)
Lieu de naissance : Équemauville, France
Résidence : Équemauville, France

PROFESSIONNEL
2018: 
A résilié son contrat avec le Stade Brestois le 18 janvier… A signé un contrat de deux saisons avec l’Impact de Montréal le 20 janvier… A manqué la saison régulière au complet en raison d’une rupture du tendon d’Achille subie en février.

2017-18: A commencé deux matchs avec le Stade Brestois au cours de la première moitié de saison de la Ligue 2… A aussi commencé un match avec l’équipe réserve.

2016-17: S’est joint au Stade Brestois 29 en juillet… A été nommé sur l’équipe type de la Ligue 2 au terme de la saison, après avoir marqué trois buts en 35 matchs, dont 33 départs, et 2 985 minutes de jeu… A aussi commencé un match en Coupe de France et deux matchs en Coupe de la Ligue.

2015-16: Transféré du Dijon FCO à l’AC Ajaccio en juillet… A commencé 37 matchs de Ligue 2, jouant un total de 3 317 minutes… A commencé trois matchs en Coupe de France et deux matchs en Coupe de la Ligue… A aussi commencé un match avec l’équipe réserve.

2014-15: A disputé 17 matchs de saison régulière, dont neuf comme partant, et 915 minutes à sa quatrième saison avec Dijon… A marqué un but en trois départs en Coupe de France… A aussi commencé deux matchs avec l’équipe réserve.

2013-14: A enregistré deux buts et trois mentions d’aide en 33 départs avec Dijon en Ligue 2, disputant 2 822 minutes de jeu… A aussi commencé un match en Coupe de France.

2012-13: A récolté trois buts et deux passes décisives en 11 départs avec Dijon en Ligue 2, à la suite de la relégation du club en deuxième division française… A aussi commencé un match avec l’équipe réserve.

2011-12: A fait le saut en Ligue 1 à la suite de la promotion du Dijon FCO en juillet… A commencé trois matchs en première division française, faisant ses débuts le 7 août contre le Stade Rennais… A également marqué un but en trois départs en Coupe de France, en plus de jouer deux matchs en Coupe de la Ligue, dont un départ.

2010-11: A signé avec le Royal Charleroi Sporting Club, en première division belge, en juillet… A pris part à six matchs de Jupiler Pro League, dont un départ, et 154 minutes.

2009-10: S’est joint à l’AS Beauvais, en Championnat national, la troisième division française, en septembre… A marqué un but en 22 départs et 1 980 minutes de jeu… A aussi commencé deux matchs en Coupe de France.

ACADÉMIE
A été formé à l’académie du club français Havre AC.

PERSONNEL
Fils de Yagouba et Karidatou Diallo… A quatre frères ( Tyson, Mamoudou, Yoro qui s’exerce dans le rap et une sœur ( coumbis…).

1 thought on “Impact Montréal : Zakaria Diallo, un talent méconnu du public sénégalais.

  1. Un tres tallented player. Quand son equipe Vient jouer avec nous aux United States, tous les bobs commentaires c est pour lui. I’ll est in grand strong defender. Bonne chance a lui et a son carrier de foot.

Laisser un commentaire