La page Didier Gomes Da Rosa est définitivement tournée. Quelques jours après l’annonce de son départ, le remplaçant de Da Rosa est connu. Comme révélé par notre rédaction, c’est le Sénégalais Lamine N’Diaye qui prend les reines du champion de Guinée en titre. Ce lundi, l’ancien entraîneur du TP Mazembe a paraphé un bail de trois ans avec le club de rouge et blanc.
L’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye a été nommé nouvel entraîneur du Horoya de Guinée pour un contrat de trois ans. Agé de 63 ans, il remplace Didier Gomes Da Rosa, licencié du club il y a trois jours. Lamine Ndiaye est connu pour avoir conduit le TP Mazembe (DRC) au titre de champion d’Afrique en 2010. Da Rosa a perdu son emploi parce qu’il n’a pas réussi à atteindre son objectif de mener le Horoya en demi-finale de la Ligue des champions.
Ndiaye est désormais le troisième entraîneur du Horoya en 2019 et s’est également fixé pour objectif d’atteindre les demi-finales de la Ligue des champions. Il n’est pas étranger au football africain puisqu’il a déjà entraîné les Camerounais de Coton Sport de Garoua, les Marocains de Maghreb Fez, les Congolais du TP Mazembe et les Soudanais d’Al-Hilal.
Lamine Ndiaye a remporté cinq titres de champion national et deux Coupes de la FA avec Coton Sport, qu’il a également mené à une place de vice-champion dans la défunte Coupe Caf en 2003. Au TP Mazembe ainsi qu’en Ligue des champions, il a remporté deux Super Coupes d’Afrique et deux titres de champion de la RDC. Il a également mené les champions de la RDC en finale de la Coupe du Monde des Clubs de 2010 contre l’Inter Milan.
Une rencontre certes perdu 3 : 0 aux Emirats Arabes Unis mais TP Mazembe est devenue la première équipe africaine à avoir réussi cet exploit. Lamine Ndiaye a commencé sa carrière d’entraîneur en France où il est devenu le premier Africain à entraîner un club professionnel, le FC Mulhouse, puis dans le championnat de deuxième division en 1997/1998.
Il a pris les rênes du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008 au Ghana, après la démission de l’entraîneur polonais Henri Kazperczak, qui a quitté le tournoi en phase de groupes. L’ancien milieu de terrain a représenté le Sénégal au niveau international aux côtés de feu Jules François Bocandé. Il a joué dans plusieurs clubs dont Cannes et Mulhouse.