Le chef du desk sports de la radio Jenku Fm de Kolda a apporté son analyse par rapport aux débuts réussis des clubs koldois en ligue amateur. Pour Mamadou Bilo Diallo l’As Kolda (ex Avenir) et Pépinière Sud doivent leur bonne entame respectivement en National 2 et 1 à l’affluence du public à domicile, la qualité de leurs joueurs et de leur encadrement technique. Sans oublier l’union des coeurs et les sacrifices de tout un chacun. Toutefois le journaliste sportif demande aux formations de la capitale du Fouladou de ne pas dormir sur leurs lauriers car le chemin est encore long.
Avec 12 points au compteur, Pépinière Sud est leader de la poule A en National 1. Idem pour l’ASK qui a glané 13 points et commande son groupe en National 2. A en croire le journaliste sportif koldois, Mamadou Bilo Diallo ces bons débuts des clubs fanions de Kolda s’expliquent par un bon casting au niveau de l’encadrement technique et des effectifs bien fournis des deux côtés. « Chacune de ces équipes a bien fait son choix avant le démarrage du championnat. L’autre aspect c’est que derrière ces clubs il y a de grands techniciens. C’est seulement les moyens qui font défaut. Mais quoi qu’on puisse dire si ça avance bien au niveau de ces équipes c’est parce que tout simplement il y a l’union des coeurs, le sacrifice. Chacun est en train de faire ce qu’il peut pour qu’il y ait de bonnes performances », a t-il déclaré. Avant de souligner le bon apport du public koldois qui n’hésite pas à remplir les travées du stade pour pousser ses deux équipes vers la gagne. « Aujourd’hui nous constatons que depuis le début du championnat les supporters affluent au stade pour encourager ses joueurs. Et quand ils sont en déplacement ils sont conscients qu’ils ont la première place. Donc ils ne doivent pas avoir de pression. C’est ceux qui sont derrière qui doivent avoir cette pression », a t-il ajouté.
Toutefois pour maintenir cette bonne dynamique ASK et Pepsud doivent mettre de côté toute euphorie selon Bilo Diallo. « C’est vrai que nous sommes premiers mais nous sommes très loin de la fin du championnat. Donc ils ne faut qu’on dorme sur nos lauriers. Il y a les matchs retour que nous devons assurer pour maintenir le cap et surtout rassurer et mettre en confiance les poulains. Et aussi leur livrer des messages d’encouragement pour qu’ils continuent à faire de bons résultats au grand bonheur des koldois », a t-il prévenu.
Les clubs fanions de Kolda sont donc avertis. A eux maintenant de tout faire pour continuer à faire rêver le public qui souhaite voir ses équipes évoluer un jour dans l’élite du football sénégalais.
Releve.sn