Avant le début des différents championnats européens, Sénéfootball rencontre les fans des « grandes équipes européennes ». Ces derniers nous parlent des objectifs de leurs clubs de cœur avant le coup d’envoi de la saison.
Fodé Ndiaye, musicien, nous livre ses impressions sur la saison à venir de la vielle dame.
Objectifs du club ?
La Juventus Turin plus connue sous le nom de la vieille dame reste et demeure un des cadors européens du football. Il est clair qu’avec les gros investissements (De Ligt) et le changement de coach l’objectif principal est l’UCL. Ensuite les objectifs secondaires resteront toujours la défense du titre de serie A et la coppa italia. Le triplé étant le rêve de tout supporter bianconero est accompagné aussi des trophées comme la super coupe d’Italie.
Qu’est-ce qui manque à la Juve pour gagner la Ligue des champions ?
Bon vous savez la ligue des champions est une compétition difficile et ne se base pas seulement sur des critères d’efficacité de style de jeu,de qualité d’effectifs où de potentiel économique. C’est une compétition exigeante qui demande beaucoup de choses surtout l’aspect mental. Il ne suffit pas de dominer son championnat pour se proclamer futur vainqueur. La Juventus a eu l’occasion de remporter sa 3ème UCL à maintes reprises mais pêchait toujours en finales sur des détails et fesait surtout preuve de malchance. La chance joue beaucoup sur les possibilités de remporter le titre et jusque-là elle fait défaut à la Juve (tirs aux buts perdus face à l’AC Milan en 2003). Ya aussi le fait que la Juve ait subi la domination des espagnols avec notamment les finales perdues face au Barça (2015) et Réal Madrid (2017).
Le mercato de la vielle dame
Oui la Juve s’est renforcée avec des recrues de qualité (De Ligt, Ramsey Rabiot Demiral) également le coach Sarri. C’est un mercato super intelligent car ils ont fait des affaires avec les transferts gratuits de Rabiot et Ramsey. De Ligt étant le défenseur le plus cher d’Italie assure une sécurité défensive durant les années à venir. En gros c’est un mercato satisfaisant avec un effectif enrichi et des doublures sur chaque poste permettant à Sarri de disposer d’une équipe de top players pouvant s’imposer sur tous les tableaux.
Maurizio Sarri
Maurizio Sarri à l’inverse de Allegri est un amoureux du beau jeu (philosophie de jeu appelée “Sarrismo” en italien et “Sarriball” en anglais.) C’est un entraîneur qui a une pensée spécifique au football et aime se faire plaisir en pratiquant du beau football. Il l’a déjà démontré à Naples et à Chelsea. Cependant il hérite d’une équipe conservatrice pratiquant un style défensif (sa base) et qui se soucie plus du résultat que de la manière. La mayonnaise pourrait prendre un peu de temps pour l’adaptation face à ce nouveau défi. Sarri peut contribuer à la croissance technique des joueurs en l’occurrence Bernardeschi sur qui il compte énormément. Essayer de faire jouer Ronaldo en pointe pour tirer le meilleur de lui et exploiter son efficacité et sa lucidité face au but. Sarri va également faire progresser le jeu d’équipe avec une rapidité de circulation de balle des combinaisons offensives et une rigueur défensive. Enfin il estime qu’il est important de développer la créativité des joueurs comme Pjanic Rabiot Dybala sur leur capacité à sortir des passes lumineuses, sur des faits de jeu et surtout sur les coups de pied arrêtés.
Ronaldo : le joueur qui manquait à la Juve pour gagner la C1 ?
C’est vrai qu’avoir un certain Ronaldo ou Messi au sein de son équipe fait énormément de bien surtout au niveau de l’auto estime. C’est une valeur ajoutée à la Juventus et connaît bien comment gagner car il l’a fait partout où il a joué. Il apporte énormément au club mais ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il a besoin du coup de main de ses coéquipiers pour l’aider à faire atteindre les objectifs du club. Avec Sarri il peut être beaucoup plus décisif avec le rôle de 9.
L’apport de Ronaldo
Ronaldo est synonyme de travail, sacrifice, détermination, rage de vaincre. Il a contaminé le virus à ses coéquipiers qui commencent à comprendre pourquoi il est le meilleur et pourquoi il continue d’être en forme malgré son âge. C’est un gagneur né qui ne croit qu’au travail. Il a transformé le mental de l’équipe qui ne doute plus et qui va toujours vers l’avant pour gagner. Comme je l’ai dit c’est une valeur ajoutée qui ne baisse jamais les bras. Il est l’homme idéal pour faire gagner la ligue des champions à la Juventus.
Terminer la saison sans gagner la C1 un échec pour la Juve ?
Personnellement gagner la série A ne doit pas être une obsession pour une équipe comme la Juve. La ligue des champions leur échappe depuis 1996. Ils ont fait de gros investissements pour remporter de nouveau ce titre, en plus d’avoir Mr Champions League au sein de leur troupe. C’est l’objectif principal et le Président Andrea Agnelli n’avait pas manqué de leur rappeler ça le début de saison passée. La Juventus a investi sur Ronaldo pour la Champions et ne pas la remporter devient forcément un échec.
Le niveau de la Série A
Je dois avouer que la Série A n’est plus ce qu’elle était durant les années 90. Avec la chute économique de certains clubs, le championnat est devenu moins attractif entraînant le départ de plusieurs top players vers la Liga et la Primer League. La Juventus et les équipes milanaises ont dominé le championnat jusqu’en 2011 où la Juventus a tout raflé faisant preuve d’une supériorité sans précédent. Cependant avec l’arrivée des top players comme Ronaldo etc. le championnat recommence à redorer son blason de temple du Calcio petit à petit. L’arrivée des investisseurs chinois à l’Inter et Conte peut faire du bien de même qu’avec le rachat du Milan AC et de la Fiorentino. Cette année la série A peut nous réserver une belle bataille avec le duel Juventus Inter de Milan.