La Confédération européenne pourrait sanctionner les Ligues qui décideraient, dès maintenant, de mettre fin à leur saison.
Les Belges ont mis le feu à l’Europe. La décisiondu conseil d’administration de la Jupiter Pro League de recommander à son assemblèe générale, qui doit se renir le 15 Avril , de ,e pas reprendre la saison a déclenché une riposte virulente de l’UEFA. Dans un courrier signé par Aleksander Ceferin, le président de la Confédération européenne, mais aussi par Andrea Agnelli, son homologue de l’ECA (l’association européenne des clubs), et Lars-Christer Olsson, le patron des Ligues européennes, le ton est monté d’un cran.
Ces trois-là exhortent les Championnats domestiques à ne pas opter, d’ores et déjà, pour l’option de s’arrêter là. « Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, en respectant des conditions qui seront dictées par les autorités publiques, et pensons que toute décision d’abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée, préviennent-ils d’emblée. […] Une gestion conjointe des calendriers est strictement nécessaire car la conclusion de la saison en cours doit être coordonnée avec le début de la nouvelle, qui pourrait être en partie affectée en raison de la surcharge (de matches). »
Avant d’ajouter : « Il est primordial que même un événement perturbateur comme cette épidémie n’empêche pas que nos compétitions se déroulent sur le terrain, conformément à leurs règles, et que tous les titres sportifs soient attribués sur la base des résultats. »
Si un Championnat ne reprend pas, finir les Coupes d’Europe devient impossible
Avant une conclusion lapidaire, en guise de menace de sanctions si un Championnat n’arrivait pas à son terme : « L’UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l’UEFA en 2020-2021, conformément aux règlements applicables. Nous savons à quel point vous partagez avec nous les valeurs fondamentales de notre sport et nous sentons votre soutien dans notre mission de protéger l’intégrité de ses compétitions. »
Face à ces menaces, la Belgique va peut-être y réfléchir à deux fois avant d’acter un arrêt définit du Championnat. « Stratégiquement, la Ligue belge a été intelligente de prendre cette décision en deux temps, observe Pierre Maes, expert belge des droits télévisés. Elle peut maintenant se décider définitivement en fonction du courrier qu’elle a reçu. » Comme toutes celles qui auraient été tentées de la suivre.
Du côté de l’UEFA, on redoute en effet qu’une décision d’une Ligue nationale d’arrêter la saison en entraîne d’autres dans son sillage. Car si un seul Championnat ne reprend pas, l’organisation de la fin des Coupes d’Europe devient impossible. L’Italie, particulièrement touchée, se pose des questions. L’Angleterre, qui regrette d’avoir minimisé, au départ, les dangers de l’épidémie, aussi.
La menace de voir des Championnats à l’arrêt entraînant la fin prématurée de la Ligue des champions et de la Ligue Europa est réelle. Avec des enjeux financiers considérables, puisque les droits télévisés de la Confédération européenne s’élèvent à 3,3 milliards d’euros, soit 85,8 % de son budget.