
Voilà pourquoi on aime le football !!! Voilà pourquoi on aime la ligue des champions !! Prolifique, spectaculaire, indécis… les qualifications pour décrire ces quarts de finale de la ligue des champions ne manquent pas.
Comme d’habitude, avant les matchs, les commentaires et les pronostics ont fusé de toute part.
Des observateurs se sont prononcés sur les huit équipes, sur leurs forces, sur leurs faiblesses et sur leurs chances d’accéder au dernier carré. Certains des pronostics ont été royalement déjoués.
Confirmation
Liverpool continue son chemin avec toutes les certitudes qui l’ont toujours accompagné. Porté par son trio magique (Salah-Firmino-Mane), les hommes de Kloop ont battu le FC Porto sans coup férir.
Déjà victorieux au match aller sur le score de 2-0, les anglais ont récidivé sur la pelouse des portugais (4-1) avec une efficacité chirurgicale. Mais, les reds sont attendus au prochain tour dans un match annoncé difficile contre le Barca.
Un autre grand qui est resté assez sérieux et discipliné pour battre les anglais. Du côté du Camp Nou, Manchester United, déjà battu à l’aller, n’a pas pesé lourd (3-0).
Lionel Messi tuant le suspense en s’offrant un doublé en quatre minutes (16e, 20e). Les Anglais n’étaient jamais en mesure d’inquiéter le FC Barcelone, qui corsait l’addition grâce à Coutinho (61e).
Les surprises
Beaucoup voyaient une demi-finale opposant Manchester City et Juventus. Mais, la talentueuse équipe néerlandaise et les vaillants Spurs en ont décidé autrement.
L’Ajax a conquis le cœur des amateurs du football
Bien malin qui pouvait imaginer dès l’entame de la compétition que l’Ajax pouvait présenter une équipe aussi valeureuse et joueuse.
Mais, toute la planète du football mondial a été surpris par cette équipe qui a prouvé que sa victoire contre le Real Madrid n’était pas un accident.
Cette qualification contre la veille dame n’est pas volée. Elle est le fruit d’une solidarité, de la combativité et de la rigueur tactique.
Car, sans une véritable star dans ses rangs, l’équipe a produit un football de qualité et a toujours été présente au combat physique.
Sans complexe, les hommes d’Erik Ten Hag ont proposé, au Juventus Stadium, un football plaisant, fait de redoublements de passe, de relais bien sentis, de combinaisons déroutantes… à l’image du but de Ziyech logiquement refusé par une position de hors-jeu.
Pourtant en ballotage favorable avant le match retour, les turinois ont aussi ouvert le score grâce à l’inévitable Cristiano Ronaldo à la 28e min et pensaient faire le plus dur.
Par contre, sans paniquer, l’Ajax va nous offrir un récital et renverser la Juventus sur sa pelouse. Van De Beek remet les deux équipes à égalité à la 34e min, avant que Di Ligt climatise le Juventus Stadium d’un coup de tête imparable à la 67e min.
La preuve qu’en plus d’être talentueuse, cette équipe a du caractère et joue sans pression.
Tottenham se qualifie après un duel épique face à Manchester City
Le football est parfois cruel, mais beau. Les deux équipes sont passées par toutes les émotions. Les citizens ont célébré leur qualification mais c’était sans compter sur la VAR qui préférait voir les spurs au dernier carré.
Le match opposant les deux clubs anglais a été pourtant prolifique en buts (7), à l’ETIHAD STADIUM. Malheureusement à la défaveur de Manchester City.
Les hommes de Guardiola avaient pourtant bien débuté la rencontre, s’offrant l’ouverture du score grâce à Sterling à la 4e min.
Avantage de courte durée puisque Son égalisait pour les visiteurs quelques minutes plus tard (1-1,7e min) avant d’inscrire un doublé à la 10e min pour donner à son équipe une avance importante.
City, dos au mur, doit marquer trois fois pour se qualifier. Ce sont pourtant les locaux qui vont rentrer aux vestiaires avec un but d’avance. B. Silva et Sterling vont respectivement marquer à la 11e et 21e min de jeu. A la seconde période, Aguero croit qualifier city après son but à la 59e min. Mais, Llorente à la 73e min envoie virtuellement les spurs en demi-finale.
Dans le temps additionnel, sur une erreur de relance d’Eriksen, B. Silva contre le ballon vers Aguero. Ce dernier le glisse parfaitement à Sterling, qui, après une frappe du pied gauche trompe Lloris et fait exulter Guardiola et l’ETIHAD STADIUM.
Malheureusement pour les citizens le but sera annulé par la VAR.
Les Spurs étaient pourtant amoindris par plusieurs blessures dont celle de Harry KANE.
Mais avec le cœur, les hommes Pochettino ont déjoué tous les pronostics et vont affronter L’ Ajax en demi-finale.
Ablaye Sow – SénéFootball