La Linguère de Saint-Louis en crise ?

La Linguère de Saint-Louis au fond du fleuve…

 

Défait hier sur sa pelouse par une équipe de l’AS Douanes peu impressionnante, la Linguère a touché le fond.

 

Avec seulement trois victoires en 21 rencontres les Saint Louisiens pataugent et pointent à l’avant dernière place au classement.

Avec trois déplacements à effectuer à cinq journée de la fin, la Ligue 2 semble inévitable tant l’équipe peine à engranger le point du nul même à domicile.

Pourtant le rêve était permis en début de saison avec le retour d’Amara Traoré, un rêve qui vite tourna au cauchemar.

 

Décryptage.

Distancée de huit longueurs par le premier non relégable, l’avenir de la Linguère devrait sans grosses surprises s’écrire en Ligue 2. Les mauvais résultats enchainés à domicile ont coûté cher à l’équipe du coach Magib Diop.

Au cours de cette saison, ses hommes n’ont jamais convaincus. L’équipe a en effet enregistré 11 défaites et concédé 24 buts en 21 matchs soit la deuxième mauvaise défense de Ligue 1.

Des statistiques froides, témoin d’un profond malaise dans le management de l’équipe.

Le social a t-il eu raison du sportif ?

Avec un effectif assez moyen et un meilleur management, les samba ndar pouvaient espérer mieux dans ce championnat assez équilibré.

L’environnement social dans lequel a baigné cette équipe n’a pas été le meilleur avec une atmosphère de dualité entre l’actuelle et l’ancienne direction.

Le stade Mawade Wade a souvent été le théâtre d’échanges de propos virulents entre deux « clans » que jamais rien ne devait opposer.

Les réactions dans la presse se faisaient plus vives et les commentaires sur les réseaux sociaux renseignaient sur une rivalité latente qui progressivement a eu raison de l’atmosphère aujourd’hui délétère.

Ajoutés à cela, les arriérés de salaires ont déteint sur la performance et la motivation des joueurs perdus et sans challenge.

Amara paye son caractère…

« je suis entraineur le matin et président le soir » disait Amara Traoré président de la Linguère de Saint Louis dans une radio de la place. La mission semblait bien lourde tant le défi était grand.

La situation actuelle de la seule équipe professionnelle de Saint-Louis laisse souffler un vent d’échec même si la direction parle d’un projet pour quatre ans.

Aujourd’hui c’est la viabilité du projet même qui est remis en question. Amara ne fait plus rêver les Saint louisiens qui se disent irriter par son comportement.

Des attitudes qui ont provoqué les départs de Yakhoub Aidara médecin de l’équipe ( et de l’équipe nationale U17) et de Ousmane Fall entraineur des juniors. « il frise l’insolence » dit-on au stade.

Arrogant, orgueilleux, autocentrique, les adjectifs n’ont pas manqués pour le qualifier.

Face à l’AS Douanes, il a été Copieusement hué et insulté par les supporters qui exigent son départ et celui de son staff. Ces débordements entacherons t-ils la fin de fin déjà compliquée voire même le projet ? Rien est sûr. 

Ce qui est sûr c’est que le football Saint-Louisien nage en eaux troubles. De grandes manœuvres s’imposent pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan et espérer réécrire les plus belles pages du football sénégalais comme elle l’avait déjà fait avec Amara en 2009.

PaNdour – SénéFootball

Laisser un commentaire