VÉTÉRANE – À 41 ans, Formiga fait partie des 23 joueuses brésiliennes retenues pour le Mondial en France. La milieu du PSG, première joueuse à participer à sept phases finales du tournoi, peut devenir la joueuse la plus âgée à disputer un match de Coupe du monde. Pourtant, rien la prédestinait à une telle carrière.
Il n’y a pas d’âge pour jouer une Coupe du monde. Du haut de ses 41 ans, Formiga figure dans la liste des 23 joueuses brésiliennes retenues pour disputer le Mondial, du 7 juin au 7 juillet. En France, Miraildes Maciel Mota dite Formiga participera à sa septième phase finale d’une compétition qu’elle n’a pas manquée depuis 1995. Si le milieu de Seleção venait à débuter une partie ou à entrer en cours de jeu lors du tournoi, elle deviendrait la joueuse la plus âgée à disputer une rencontre lors d’un Mondial. Un record de longévité sportive détenu par l’Américaine Christie Rampone, 40 ans et 11 jours, au Canada en 2015.
Plus vieille buteuse de la compétition (37 ans, 3 mois et 6 jours en 2015), record qu’elle aura là aussi l’occasion d’améliorer sur les pelouses françaises durant l’été, l’infatigable milieu deviendra, par ricochet, la deuxième joueuse de champ la plus âgée à participer à une Coupe du monde, tout sexe confondu, après le Camerounais Roger Milla (42 ans et 39 jours en 1994). Une longévité qu’elle doit à sa passion sans limite pour le football. “Je n’ai pas envie d’arrêter. J’aime les défis, et les obstacles sur ma route me motivent encore davantage”, confiait l’internationale brésilienne au site de la Fifa en novembre 2018.