Can 2022 : Qualification historique de la Gambie et des Comores, le Gabon composte son ticket, grosse déception de la Rd Congo éliminée

 

L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) grâce à une victoire 3-0 face à la RD Congo, ce 25 mars 2021 à Franceville. Un résultat qui élimine les Congolais. Les Léopards ne pourront pas rattraper au classement du groupe D des Gambiens qui ont par ailleurs battu l’Angola 1-0, ce jeudi. La Gambie disputera sa première CAN, au Cameroun.

Les Scorpions de la Gambie fêtent leur première qualification historique à une phase finale de coupe d’Afrique des nations. Une liesse populaire s’est emparées dans les rues de la capitale Banjul ainsi que dans les autres villes du pays pour célébrer cette prmière qualification du pays à la fête du football africain.

Gambiens et Gabonais se sont assurés les deux places qualificatives, ce jeudi, en s’imposant respectivement face aux Angolais et aux Congolais. Les rencontres RDC-Gambie et Angola-Gabon serviront donc uniquement à désigner le premier du groupe.

Des Gabonais convaincants

Malgré des conditions de voyage et de préparation très compliquées par le Covid, les Panthères du Gabon se montrent convaincantes en première période. À la 10e minute, lancé sur le côté droit, Pierre-Emerick Aubameyang, centre en retrait vers Denis Bouanga qui reprend le ballon. Celui-ci ricoche sur l’extérieur du montant droit adverse.

Même si le rythme de jeu n’est pas toujours très élevé à Franceville, le niveau technique est de bon niveau, comme l’illustre le superbe but d’Aaron Boupendza. À la 44e minute, l’attaquant se lance dans une série de crochets et de feintes de corps. Placé sur son pied gauche, il expédie une lourde frappe dans la lucarne droite adverse : 1-0.

En deuxième période, Bouanga, pas récompensé jusque-là, conclut une contre-attaque en glissant le ballon entre les jambes du portier Joël Kiassumbua : 2-0, 72e. À la 85e minute, c’est Aubameyang, laissé seul au second poteau, qui enfonce le clou d’un tir croisé : 3-0. Après avoir manqué la CAN 2019 en Égypte, Aubameyang et sa bande seront de retour, au Cameroun voisin.

Des Congolais éliminés

Ce ne sera pas le cas des Léopards de RDC. Battus 0-3, ils ne peuvent plus rattraper la Gambie, au classement. Les Gambiens se sont en effet imposés dans le même temps 1-0 face aux Angolais grâce à une réalisation d’Assan Ceesay. Un grand moment de bonheur pour des Scorpions qui n’avaient jamais disputé de phase finale.

Pour les Congolais, c’est en revanche une fin de série, eux qui avaient pris part aux quatre dernières Coupes d’Afrique des nations.

 

L’équipe de football des Comores s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en Coupe d’Afrique des nations, ce 25 mars 2021. Les Comoriens ont décroché le point qui leur manquait en faisant match nul 0-0 face au Togo, dans le groupe G des éliminatoires pour la CAN 2021.

Le match Comores-Togo ne restera pas dans les annales du football, mais il marquera à jamais l’histoire comorienne. Ce 25 mars 2021 à Malouzini, les Comoriens se sont qualifiés pour la toute première fois pour la Coupe d’Afrique des nations.

Les Cœlacanthes n’avaient besoin que d’un petit point en plus pour s’assurer une des deux premières places du groupe G, en éliminatoires de la « CAN 2021 » [1]. Ils n’auront pas besoin d’attendre le résultat de Kenya-Égypte, l’autre partie de ce jeudi dans le groupe G, ni les rencontres Égypte-Comores et Togo-Kenya prévues le 29 mars. Les voilà assurés de finir premiers ou deuxièmes.

Les protégés d’Amir Abdou ont fait match nul à domicile face à une sélection togolaise déjà éliminée et privée de nombreux cadres, restrictions de déplacements dues au Covid obligent.

 

Laisser un commentaire