Les hommes mentent, les femmes mentent, mais les chiffres ne mentent pas. Aliou Cissé mérite plus de respect. Avec lui, le Sénégal a retrouvé la coupe du monde après 16ans d’absence, une finale de la coupe d’Afrique après une attente de 16ans. Il a surtout réussi à hisser le Sénégal à la première place (africaine) au classement FIFA.
Son bilan est plus que positif et personne n’a fait mieux. En 45matchs, le Sénégal a obtenu 28 victoires, 5défaites et 11 matchs nuls soit un ratio de 61%.
Depuis son arrivée sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal en 2015, Aliou Cissé a essuyé les critiques. Raillé par son pragmatisme et son manque d’audace dans le jeu, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal réalise un énorme travail depuis qu’il est à la tête de l’équipe.
Milieu défensif, joueur emblématique de l’équipe du Sénégal puis entraineur de cette même équipe, Aliou Cisse a su marquer l’histoire du football sénégalais, par son pragmatisme, son réalisme et ses qualités de manager qui le différencie de la plupart des entraineurs actuels. Pendant que d’autres veulent “mourir” avec leurs idées, Cissé lui, mise sur les points forts de son équipe pour gagner, au détriment du beau jeu parfois, quitte à changer de schéma à chaque match.
Alors certes, la façon de jouer des lions peut énerver : ce n’est pas souvent beau, c’est parfois ennuyant voire carrément chiant. Mais cela fonctionne. Car Cissé a peut-être enfin trouver une formule, un trio PAN, Gana et Saivet au milieu, un Sadio parfois en électron libre, une charnière Kouyate-Koulibaly. Le début d’une histoire, celle de Cissé. Si l’international sénégalais a remis de l’ordre et de la joie dans le cœur des supporters, il lui reste un objectif : remporter un trophée avec cette belle génération.
Avec tout ce qu’il réalise, il mérite plutôt des encouragements. On n’oublie aussi que c’est grâce à lui que des joueurs comme Koulibaly et Diao Baldé ont choisi le Sénégal. Le peuple l’a réclamé en 2015. Aujourd’hui, il l’a rendu fier.