Can 2019 : Bilan des phases de poule.
Pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations ,le Madagascar finit premier de son groupe devant le Nigeria . Le Madagascar est la meilleure équipe du premier tour.
36 matchs sont joués pour le compte des phases de groupes avec 68 buts marqués. Le Béninois Michel Poté a marqué le but le plus rapide de la compétition et partage avec dix autres joueurs le classement des buteurs.
L’Algérie , l’Egypte et le Maroc font le plein en gagnant leurs trois sorties. Avec le système des 4 meilleurs troisièmes, toutes les “grandes équipes” sont présentes au second tour ( Egypte, Algérie, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Afrique du Sud, Mali, Guinée, Congo, Tunisie). Des équipes moins attendues sont au rendez vous après un premier tour de grande satisfaction.
Le Madagascar seul équipe néophyte est qualifié au second tour tan disque la Mauritanie est à féliciter pour son parcours respectable avec une défaite et deux nuls. Les mourabitounes ont montré un très beau visage face aux Tunisiens. Pour une première participation, les Mauritaniens peuvent avoir fier de leur équipe nationale. Le Zimbabwé , le Kenya, la Guinée Bissau, le Burundi, la Namibie, la Tanzanie et l’Angola voient la compétition s’arrêter au premier tour.
Les stars Mo Salah et Sadio Mané sont bien présents , Nicolas Pépé très attendu est en difficulté avec les Eléphants.